La journée de Kazuko a vraiment été pourrie : elle s’évanouit dans la salle de TP, un tremblement de terre secoue la région et un incendie manque de détruire la maison de son ami Goro. Alors lorsque le lendemain un camion menace de l’écraser, elle se voit morte… mais se retrouve dans son lit ! Elle pense avoir rêvé, cependant quand elle commence à avoir un sentiment de déjà vu, elle se rend compte qu’elle est revenue un jour en arrière ! Est-elle en train de devenir folle ?
A l’occasion de la sortie au cinéma de la première adaptation en animation du roman de Yasutaka Tsutsui, (voir interview du réalisateur sur le site Asiexpo) voici son édition française chez L’Ecole des Loisirs.
C’est une histoire simple qui se lit facilement grâce à sa bonne construction. On se laisse entraîner dans cette aventure peu commune mais faisant référence à des actions très terre à terre. Membre de l’association des écrivains de science-fiction japonais, Yasutaka Tsutsui a longtemps cherché à brouiller les limites entre réalité et fiction. Abolissant les frontières entre littérature populaire et littérature sérieuse, il a reçu plusieurs prix. La qualité de La traversée du Temps rend hommage à cette volonté de perfection et de mélange harmonieux des genres, en témoignent les nombreuses adaptations cinématographiques.
Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Pays : Japon