La Pérégrination vers l’Ouest paraît aujourd’hui.

Chroniques tous

Les éditions 2024 publient une réédition inédite en France et au Japon du célèbre roman illustré, La Pérégrination vers l’Ouest (Ehon Saiyūki en japonais) , soit 811 pages. La présente édition est un classique de la culture sino-japonaise. Considéré comme l’une des œuvres de fiction les plus influentes de la Chine ancienne (1592), elle est attribuée à Wú Chéngên. Cet ouvrage est à l’origine d’une tradition populaire qui se retrouve même dans l’univers de Dragon Ball.

Toujours soucieuses de proposer des objets visuels de qualité, les éditions 2024 se sont adjointes des spécialistes incontournables de la culture extrême-orientale.

La Pérégrination vers l’Ouest est un trésor méconnu de la littérature chinoise en Occident. En 40 livrets pour cent chapitres, cette épopée raconte l’histoire d’un singe mégalomane, Sun Wukong, (Son Gogu en japonais) qui défie les dieux. Jusqu’à être emprisonné par Bouddha dans une montagne. Il est libéré cinq siècles plus tard. Il accompagne alors le moine Xuanzang (Tripitaka en japonais) dans sa quête des écritures sacrées du Bouddha, dans son paradis de l’Ouest.

Cette grande odyssée initiatique est un récit d’aventures rempli de créatures fantastiques. Toutes sont issues de la mythologie chinoise magnifiées par de somptueuses gravures sur bois, souvent en double page. Ces livres xylographiques sont réalisés par trois illustrateurs de grand talent. Ôhara Tôya Minsei pour les fascicules de 01 à 10, à partir 1806. Utagawa Toyohiro pour les fascicules de 11 à 20 à partir de 1828. Et Katsushika Taito II pour les fascicules 21 à 40 jusqu’en en 1837.

L’ouvrage est introduit au Japon vers le milieu de l’époque Edo (1603-1868) pour y être traduit. Ce roman fleuve devient alors un classique grâce à l’émergence de la bourgeoisie marchande et à l’apparition d’une véritable littérature populaire. La première version illustrée de ce roman est éditée entre 1806 et 1837 à Osaka. Le livre y est publié en épisodes, à la manière des romans-feuilletons de l’époque.

Plus généralement, le développement des éditions commerciales et l’existence de bibliothèques de prêt ont permis l’accès aux livres aussi bien en ville qu’à la campagne. Cette édition française reproduit l’intégralité des illustrations de l’Ehon Saiyūki tirée de la seconde traduction japonaise de l’ouvrage dont certaines en couleur.

Voilà donc une des quatre œuvres majeures de la culture sino-japonaise à consulter sans modération et une belle opportunité de cadeau pour Noël.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

La Pérégrination vers l’Ouest, 16 x 25 cm, 811pages, 68€, éd. 2024. En librairie le 17 novembre 2023.

Évènements à venir