Là où le vent revient et Le garçon et le héron : Hayao Miyazaki dans ses œuvres.

Chroniques tous | dvd | livres

Avec ce 1er tome Là où le vent revient, Shibuya Yôichi a compilé 5 entretiens qu’il a réalisés entre 1990 et 2002 avec le maître de l’animation japonaise. Il édite les magazines Cut et Sight où il publie d’ailleurs ces conversations et les suivants. Il est aussi critique musical.

Ces interviews jalonnent la gestation ou la création d’œuvres importantes, mais pas forcément des moments de promotion. Le 1er par exemple se situe après la sortie de Kiki la petite sorcière et avant la production de Porco Rosso dans une liberté totale donc de parole. On y sent la jeunesse et la surexcitation de Shibuya Yôichi qui n’hésite pas à contredire Miyazaki pour mieux le pousser dans ses retranchements et mettre en lumière sa pensée, sans l’enjoliver, sans indulgence ni complaisance.

Et c’est d’ailleurs la marque de fabrique de notre interviewer, les 4 autres sont aussi sur ce même modèle de la joute oratoire. On apprend au fil de la lecture que le cinéaste est d’une modestie absolue quand il dit « qu’il n’y a qu’une poignée de spectateurs qui viennent voir un film parce qu’il serait réalisé par un dénommé Miyazaki ! » C’était certes dans les années 1990, mais tout de même !

Il fait aussi du Lumière lorsqu’il déclare ; « Je suis persuadé que nous n’avons aucune perspective d’avenir (rire) … Sérieusement ! » répondant à l’assurance de Shibuya Yôichi d’une marque Miyazaki.

On découvre ainsi un maître bien pessimiste et sombre, sans grande illusion sur l’être humain ni sur le cinéma en général, qu’il n’apprécie pas d’ailleurs. Bien loin de l’écologiste et de l’humaniste que l’Occident voit en lui, il analyse bien plus finement la géopolitique de la décennie et la relie avec profondeur à son œuvre.

Le tome 2 ne devrait pas tarder à sortir.

Dans le même temps, son film somme Le garçon et le héron se décline en Blu-ray et DVD pour le bonheur de tous les publics. Il est accompagné de son story-board et de divers entretiens avec notamment son directeur de l’animation : Takeshi Hondo. À regarder avec attention pour comprendre le rapport qu’a Miyazaki à ses dessins… Notons que Le garçon et le héron a remporté l’Oscar et le Golden Globes du Meilleur film d’animation 2024.

Il y aura du Miyazaki sous le sapin de Noël !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Là où le vent revient, Entretiens tome 1 De Nausicaa de la Vallée du Vent au Voyage de Chihiro, traduits du japonais par Ilan Nguyên, 292 pages, 20€, coll. Cinéma, éd. imho.

Le garçon et le héron, film d’animation de Hayao Miyazaki, 2h03, 2023, 3 éditions DVD ou Blu-ray, de 19,99 à 34,99 €. Sortie le 4 décembre 2024.

 

 

Évènements à venir