Le changement d’année est le bon moment pour prendre de nouvelles résolutions et quoi de mieux qu’un agenda pour les y noter. Mais pas n’importe lequel ! Celui-ci est une traduction fidèle du célèbre Tong Sheng vendu chaque année à des millions d’exemplaires en Asie.
Ce n’est donc pas un simple agenda. L’idée est d’« agir au bon endroit au bon moment ». Les éditions Badema proposent ainsi depuis 19 ans un agenda Feng Shui qui permet au lecteur de se familiariser avec toute la tradition chinoise. Son calendrier solaire et ses cycles de 20 ans avec les 12 animaux du zodiaque. Nous poursuivons la période avec l’année du Serpent de Bois Yin.
« Le Serpent perspicace souffle le nuage de la chance et répand son aura bienfaisante » rappelle Badema. Et elle raconte quelques légendes du Serpent, illustrant son importance dans la culture chinoise. Comme celle du Serpent Blanc.
Elle retrace aussi la sagesse du Yi Jing, cette philosophie issue de la civilisation ancienne chinoise. Il est fondé sur la dualité Yin et Yang pour démontrer et décrire la loi des phénomènes naturels et sociaux (1).
Badema explique ensuite, de façon simple, les principes du Feng Shui, cette « discipline millénaire qui dicte les règles d’aménagement de votre intérieur et extérieur ». C’est en observant la nature que les Anciens chinois ont trouvé les règles entre l’espace, le temps et l’homme. Le calendrier Feng Shui permet alors d’appliquer ces principes anciens et de favoriser les jours de nos « anges gardiens » ou « étoiles de la personne noble ». On entre ainsi dans l’astrologie chinoise. « Avec son corps rond et agile, en forme de spirale, le Serpent représente l’énergie flexible, montante et pleine ».
La méthode des étoiles volantes en 2025 est aussi expliquée. Elle permet à chacun de trouver le meilleur jour pour effectuer certaines actions.
Place ensuite à l’agenda proprement dit. Il est extrêmement riche. Constitué de différents signes, il indique aussi les actions propices et celles déconseillées pour chaque jour. Un hexagramme quotidien du Yi Jing s’ajoute encore à cette somme.
Plus qu’un agenda, c’est un véritable guide et une riche initiation à la tradition chinoise !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/yi-jing-le-classique-des-mutations-presentation-traduction-commentaires-de-pierre-faure/
Feng Shui 2025 Année du Serpent, 216 pages, 24€, éd. Badema.