Là où nous emmène la cheffe itinérante Zuri Camille De Souza, qui cuisine dans le monde entier, c’est dans le sud-ouest de l’Inde. Entre Bangalore, Goa et Pune, elle a grandi dans une famille heureuse et voyageuse. C’est à elle qu’elle rend hommage dans ce livre à la fois de souvenirs et de recettes familiales de cette partie du sous-continent.
Jalonné de doubles pages orange, couleur festive qui rappelle la fleur de jasmin, l’ouvrage présente une cinquantaine de recettes végétariennes salées et sucrées. Elles sont présentées suivant les moments de la journée et les souvenirs remémorés de sa grand-mère qui préparait les repas de fêtes et de retrouvailles, de sa mère enseignante, de son père qui lui concoctait son sac d’épices ou de son frère avec qui elle dévorait des en-cas après la plage.
Zuri Camille De Souza intègre ses photographies de plats, d’ingrédients des marchés, mais aussi de l’album familial un peu suranné.
Les recettes sont souvent simples, encore faut-il avoir tous les ingrédients. La pâte de tamarin, par exemple, essentielle dans de nombreux plats de la côte de Konkan est bien difficile à trouver dans nos contrées.
Avec la cuisine thaïe illustrée, Caroline Trieu nous embarque dans la tradition de ce territoire agricole qu’est principalement la Thaïlande. Parcourue par différentes influences, kmere, portugaise, chinoise, la cuisine thaïe fait de l’harmonie des saveurs un impératif. Mais elle n’échappe pas à la querelle du bouddhisme végétarien ou non.
Caroline Trieu fait bien la différence entre la cuisine quotidienne et royale. Elle passe aussi en revue les plats des 4 grandes régions issues d’anciens royaumes. Celui de Siam résonnant le plus à nos oreilles, les contours de la Thaïlande actuelle ne datent que du XXè siècle. De même, l’origine du Phad thaï qui passe pour un plat national et qui l’est, est d’origine très récente. Son histoire politique est des plus savoureuses.
Le tout est agrémenté de dessins à la fois sobres et réalistes de l’illustratrice Kanchanok Inprung spécialisée dans la promotion du patrimoine culturel et culinaire de son pays !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Là où le riz sent les fleurs de manguier, mes recettes familiales du sud-ouest de l’Inde de Zuri Camille de Souza, 192 pages, 26€, éd. Ulmer.
La cuisine thaïe illustrée, Caroline Trieu et Kanchanok Inprung, 192 pages, 26€, éd. Mango.