Une des caractéristiques méconnues de la CIA, c’est de toujours aider ses agents lorsqu’ils quittent l’institution. Tacitement, en retour, jamais ils ne divulguent le moindre élément de leurs activités en son sein.
C’est l’histoire même de Jim Thompson. À la suite de la guerre contre les Japonais et après avoir servi dans l’OSS (l’ancêtre de la CIA), cet esthète américain s’installe en Thaïlande, « un pays selon son cœur ». Il se lance alors dans le commerce de la soie avec un succès certain en fondant la Thaï Silk Compagnie.
Il conserve toutefois le mode de production artisanal traditionnel au détriment de l’industriel, au grand désarroi d’un de ses associés. Ce qu’il possède le satisfait au pus haut point. Seule la beauté l’intéresse. Plus que tout, ce qu’il apprécie au travers de la soie, c’est l’idéalisation du corps des femmes vêtues de cette étoffe. En plus des magnifiques tissus qu’il participe à sublimer, il collectionne de multiples œuvres d’art d’Asie dans sa magnifique maison de Bangkok.
Mais, lorsque le récit de Vincent Hein commence, Jim Thompson vient de disparaître dans un lieu de villégiature en Malaisie. A-t-il été enlevé ou tué, mais par qui ? Des bandits du coin ou par la CIA. Cherche-t-elle ainsi à se venger de lui pour une trahison plus ou moins avérée ? Ou alors, a-t-il pris les devants et s’est-il évaporé ? Mais pour où ? À partir de ce jour plus aucune trace de sa personne.
Tout au long de son récit, dans un style doux et précis, l’auteur nous invite, tout comme son héros, à nous immerger dans une Thaïlande encore sereine bien qu’en plein développement économique. Les USA cherchent à enrayer le communisme par tous les moyens. Tout comme Vincent Hein, sans doute, le protagoniste n’a de cesse de nous décrire l’affabilité des Thaï des plus douces et avenantes qui soit. Sans parler de la Nature chatoyante qu’il nous décrit avec une minutie gourmande.
Cependant, bien qu’il nous parle d’esthétique, il n’oublie pas de pointer les exactions de plus en plus prégnantes perpétrées par l’Occident en Asie du sud-est. Voir pour cela la partie de chasse à la tigresse. Ou plus encore, la guerre du Vietnam. Elle a lieu à quelques miles de l’ancien royaume du Siam dont la capitale est l’arrière-cour des turpides américaines.
Un récit rempli de sérénité tout autant que de mystère. Tout ce qui donne un charme ineffable à la vie, en somme.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
La disparition de Jim Thompson, Vincent Hein, septembre 2021, 192 pages, 17€, collection : La rencontre, éd. Arléa.