Salutaire initiative de la part de Metropolitan que de nous ressortir les premiers films de Jackie Chan en temps que réalisateur, on commençait à désespérer de revoir ces petites perles en version originale. La Danse du Lion est la deuxième réalisation du cascadeur fou et nous montre un réalisateur qui se cherche, en transition entre les anciennes productions Shaw Brothers et les chorégraphies minimalistes et brutales à la Bruce Lee.
Dragon et son frère Tigre sont obligés de quitter l’enceinte de leur maître et père adoptif après que Tigre ait doublé son école au profit de sa rivale et soit rentré dans la pègre locale. Bien décidé à redonner une légitimité à son frère, Dragon va devoir capturer le chef de la bande de Tigre.
Marquant déjà sa préférence pour la Kung Fu comédie, Jackie Chan use et abuse de toutes les situations donnant lieu à quiproquo. Les combats (nombreux) de la première partie rappellent tout de suite ceux de Liu Chia Liang dans leur style très chorégraphié et dans les idées un peu folles injectées pour rythmer le tout. Jackie va toutefois marquer sa différence grâce à deux éléments qui le suivront une bonne partie de sa filmographie : l’influence claire du cinéma muet (dans la première scène de danse des lions), et la véracité des coups et cascades à la limite du suicidaire. On retrouve donc l’intégrale du fameux combat final d’une bonne quinzaine de minutes (autrefois allégé de moitié dans la VF) dans lequel Jackie Chan fait face à un Wang In Sik absolument impressionnant et se ramasse un nombre incalculable de coups de latte. Voici donc un dvd indispensable pour les amateurs de films de Kung fu, présenté dans une copie certes pas géniale mais possédant une vostf et ça, ça fait très plaisir.
Éditeur : Metropolitan Film & Video
Pays : Chine