Voici un livre de cuisine pas comme les autres. En effet, c’est l’amour des films du studio Ghibli qui a poussé le geek Thibaud Villanova à le réaliser. Et ce sont d’abord les films d’Hayao Miyazaki. Aussi les 35 recettes que l’on découvre dans cet album soigné sont celles que l’on a pu découvrir dans le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro, Kiki la petite sorcière ou encore Pompoko.
Le plaisir en est décuplé car en se plongeant dans ces recettes somptueusement encadrées, décorées et photographiées, c’est dans le film tout entier que l’on se replonge ou que l’on veut découvrir. Non seulement les papilles s’activent mais le souvenir des images, de la musique, les sensations du moment où l’on a vu le film ressurgissent !
Thibaud Villanova a mis 10 ans à bâtir ce livre. C’est une réussite car les recettes sont faciles et il donne des astuces bien pratiques pour les réaliser. On n’oublie pas les bases, comme le riz ou les bouillons. De même pour les assaisonnements et l’indispensable sauce soja. Une page didactique lui est même consacrée.
A travers ces recettes c’est tout l’univers et les valeurs du studio Ghibli qui resplendissent. En effet, une petite introduction replaçant le plat dans l’histoire du film d’où elle vient « vous » met dans l’ambiance. Le bento de satsuki de Mon voisin Totoro « vous » suggère le bonheur de « partager un repas avec les gens que l’on aime ». Les onigiris de Haku du Voyage de Chihiro « vous » rappelle que « parfois, il ne faut rien de plus qu’une simple boulette de riz offerte par un ami pour se rappeler la chaleur du foyer ».
Un beau livre qui réchauffe le cœur des cinéphiles autant que les papilles.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
La cuisine dans Ghibli, les recettes du studio légendaire, Thibaud Villanova, 144 pages, 24,95€, éd. Hachette Heroes.