L’Inde Mystique en 180°

Voilà un film sur l’Inde qui sort du genre Bollywoodien. Si L’Inde Mystique n’est pas très original par ses images exotiques un peu “déjà vues”, il l’est par son aspect technique, sa production, et son thème : un enfant mystique.

Le film a été tourné au format 70 mm, qui est 8 à 10 fois plus grand que le format 35 mm que l’on voit habituellement au cinéma. Ce film peut être ainsi projeté sur un écran géant de 30 mètres tout en gardant une netteté stupéfiante. C’est une expérience impressionnante d’assister à une projection de l’Inde Mystique sur une demi-sphère (vue sous un angle de 180° par le spectateur) à la Géode de Paris.

Le film nous raconte l’histoire vraie de Neelkanth, un enfant yogi de 11 ans qui renonce à sa famille et part pour un voyage spirituel à travers l’Inde. Entre 1792 et 1799, il marche 12 000 km à pied des montagnes himalayennes au Sud de l’Inde. Ceux qui ont suivi l’affaire du Little Bouddha, l’enfant mystique du Népal, pourraient faire le rapprochement. Utilisant cette histoire en leitmotiv, le film nous montre à la fois la diversité du paysage indien et son aspect religieux et spirituel. La voix du narrateur de la version originale, l’acteur britannique Peter O’Toole, rend le récit encore plus poignant.

L’ONG BAPS Saminarayan Sanstha, une organisation caritative internationale qui a pour mission de promouvoir l’Inde dans le monde, a entrepris la production de ce film en 2001. Le réalisateur Keith Melton a travaillé avec une équipe de 570 bénévoles, dont certains spécialisés dans le tournage en format-large, et un casting de 45 000 figurants pour tourner ce docu-fiction.

L’Inde Mystique a été projeté dans la plupart des cinémas IMAX du monde et a gagné le prix France Inter du public lors du 10e festival de cinéma de la Géode à Paris.

Sougata Bhattacharya
Août 2006

Durée : 45’

Lieu : La Géode de Paris, 26 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.

date : jusqu’au 5 septembre 2006

Pour plus de renseignements :

tel / 01.40.05.79.99

Site officiel du film :
http://www.mysticindia.com

site d’ONG BAPS :
http://www.bapscare.org

Pays : Inde

Sougata Bhattacharya