ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

L’EXPEDITION (ABHIJAN) de Satyajit RAY d’après le roman de Tarashankar BANDOPADHYA

Chroniques tous | ciné | défaut

Narsingh fait parti de la caste des guerriers ; pourtant dans cette Inde d’après guerre, il n’est que taxi. Perdant sa licence suite à une course poursuite absurde, il part de la ville avec son mécanicien pour rentrer dans sa ville natale. En route, en pleine nuit, il vient en aide contre de l’argent à Sukhanram, qu’il emmène à Kolkata. Une fois chez lui, ce dernier lui propose de rester ici, de faire le taxi et de travailler aussi pour lui. Prenant le temps de réfléchir, Narsingh visite le village et rencontre le fils d’un ancien voisin, Josef. Celui-ci vit à l’écart avec sa mère et sa sœur car ils sont de basse caste et plus chrétiens. Narsingh tombe alors sous le charme de la jeune femme et décide de rester.

Si l’Expédition a connu un très grand succès au Bengale, patrie de Ray et décors de son film, il est passé relativement inaperçu ailleurs. Il faut dire qu’il est différent des autres œuvres du réalisateur. Plus long et plus rocambolesque, ayant une égérie de Bombay, Waheeda Rehaman, dans son casting, il semble tendre vers le style de Bollywood, que Ray exècre pourtant. Mais ce n’est qu’un leurre car les symboliques sont toujours présentes et fortes : la voiture que remplace le destrier pour Narsingh, ses relations avec des membres d’une basse caste alors qu’il est un « guerrier », les chemins que le héros prend pour se redresser, etc. La réalisation est aussi digne du maître, que ce soient la mise en scène, les cadrages ou la musique. Film entraînant et sensible, c’est une fable sur la liberté, la dignité et la volonté d’aller de l’avant. Un « inédit » du grand Satyajit Ray qui mérite d’être découvert car plus accessible sur la forme sans que le fond ne soit sacrifié.

Acteurs : Soumitra Chatterjee, Waheeda Rehaman, Ruma Guhathakurta, Jynanesh Mukerjee, Charuprakash Gosch, Robi Gosch

Éditeur : Epicentre

Pays : Inde

Fabrice Docher

← Le ninja entre mythes et réalités - 3e & dernière partie JE NE SUIS PAS MORT (MADA, IKITERU) de Hiroshi MOTOMIYA →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-04 – Chine : Xi Jinping promoteur de la paix

Dessin du mois 2023-04 – Chine : Xi Jinping promoteur de la paix

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Juin 2
Featured Mis en avant mai 24 - juillet 21

Exposition au Nouvel Institut Franco-Chinois du 24 mai au 21 juillet 2023 : INFERNO & ELYSIUM de REN HAN

Juin 2
Featured Mis en avant mai 31 - juillet 28

LES NUITS DE FOURVIÈRE, festival international de la Métropole de Lyon 31 mai au 28 juillet 2023.

Juin 28
Featured Mis en avant juin 28 - juillet 13

Festival JAZZ À VIENNE du 28 juin au 13 juillet 2023

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}