Caroline Doret, avec son collègue Maxime sont chargés de l’intendance d’un séminaire sur le sommeil à Kuala Lumpur (confluent vaseux). Bien qu’amoureuse de Maxime, tout au long du récit, la narratrice nous avoue cette non relation d’un ton amusant et désinvolte. On peut se demander si elle parviendra à ses fins avec une pareille attitude.
Alors que les médecins s’installent en Malaisie, Mahathir Mohamad, le premier ministre reçoit avec fierté les jeux du Commonwealth dans la capitale bien qu’il dénigre ouvertement l’Occident. Avec en prime la venue de la reine d’Angleterre pour la cérémonie de clôture. Un triomphe pour lui ! Voilà pour la face avenante du dirigeant. Pour son côté machiavélique, il vient de destituer son dauphin, Anwar Ibrahim. Il veut l’arrêter et le faire condamner pour plusieurs chefs d’inculpation, dont celui d’inconduite sexuelle. On est en pays musulman, ne l’oublions pas. Vraie ou fausse, l’accusation d’homosexualité y est passible d’une lourde peine, voire de mort.
Toutefois, le dauphin n’a de cesse de narguer son supérieur par des discours de plus en plus véhéments à son encontre. Nous assistons à une course poursuite entre le ministre déchu et la police jusqu’à l’arrestation effective de l’impétrant. « Le jeune sauveur de l’économie contre le père du miracle malaisien », nous signale l’autrice avec un air quelque peu circonspect.
Bien à l’abri des menaces qui pèsent en ville, les médecins réunis dans leurs hôtels, viennent de tous les coins du monde. Suivant leur affinité, ils se regroupent avec tels ou tels collègues. Des rivalités vont poindre, bien sûr. Moins professionnelles que politiques et cela aura son importance pour le dénouement.
Par d’innocentes petites touches, Hélène Honnorat nous conduit à une fin peu banale. C’est le moins qu’on puisse dire. On se doutait bien qu’il allait se passer quelque chose, mais nous sommes agréablement surpris par le subtil coup de théâtre. Sans parler de l’aspect amusant (sauf pour un python) concernant l’ensemble des relations entre les différents protagonistes.
Le livre est un regard empathique sur l’état de la Malaisie et son passage forcé vers la modernité. Les puissantes réticences religieuses pèsent sur l’élan d’ouverture libérale donnée par le premier ministre. Une loi particulière du pays repose sur la discrimination positive. Seulement là, elle est comprise à l’inverse de celle des USA par exemple. En effet les malais d’origine, les Bumiputra, ont des avantages notoires par rapport aux minorités chinoise et indienne.
À la manière d’un guide touristique érudit, ce livre dépaysant reflète un évident enthousiasme de l’autrice pour cette contrée d’Asie du sud-est. Chacun ses goûts !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
KL Complots et caducées, Hélène Honnorat, 192 pages, 19€ livraison comprise sur https://www.gope-editions.fr