Kay Nielsen est né au Danemark en 1886. Il se partage entre Londres et Copenhague. En 1916, le réalisateur et producteur danois Johannes Poulsen lui propose de faire les décors et costumes de son Aladin pour le Théâtre Royal. Le projet pharaonique demande 3 années de travail et c’est pendant ce temps, qu’il illustre les Mille-et-une Nuits dont une nouvelle traduction de l’arabe au danois dévoile la nature grivoise. C’est un nouveau défi pour Nielsen qui s’est déjà plongé dans l’Orient.
Ce recueil rassemble donc des illustrations que Kay Nielsen a réalisées au début du XXè siècle pour un coffret exceptionnel autour de ce classique mondial s’il en est.
Ce grand format carré et richement décoré met en lumière cette iconographie unique. Il réunit aussi quelques contes célèbres comme celui du tailleur et du bossu, du chef des marchands ou encore du barbier. Il recèle aussi des essais sur la réalisation de cette série et la replace dans la vie et l’œuvre du célèbre artiste.
Mais le plus remarquable, c’est l’agencement des illustrations en couleur de Nielsen. Elles ont été rarement montrées, de même que les dessins créés pour son ouvrage original. Son style très élégant est l’ héritier des dessinateurs Art Nouveau tels l’Anglais Aubrey Beardsley. Il s’inspire aussi beaucoup de Klimt et des miniatures persanes. Le lecteur appréciera aussi les fonds dorés et les illustrations pleine page qui mettent magnifiquement en lumière ce graphisme coloré et foisonnant.
Noël Daniel préface ainsi cette édition trilingue par un texte intitulé « Un coffret abandonné et le génie qu’il renferme ». La polysémie du fameux « génie » est tout à fait appropriée ici.
De la belle ouvrage, donc, tant sur le fond : la découverte d’un artiste est toujours agréable, que sur la forme : un beau livre à la conception éblouissante.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Kay Nielsen 1001Nights, 31 x 31cm, 234 pages, 99,99€, ISBN 978-3-8365-3938-8 (Allemand, Anglais, Français), éd. Taschen.