Je reviendrai vous voir de George Morikawa

Chroniques tous | mangas

Au lendemain de la triple catastrophe qui s’est produite à Fukushima : séisme, tsunami et accident nucléaire ; le jeune illustrateur Nobumi décide de se porter bénévole auprès des victimes. Il est lui-même père de famille et il sent qu’il doit mettre ses talents au service des enfants de Fukushima. Il s’y rend donc et leur apporte la joie et les rêves que contiennent ses livres pour la jeunesse.

C’est le mangaka George Morikawa qui décide de raconter en images cette prise de conscience que Nobumi a raconté lui-même dans un livre-témoignage. Il s’agit donc d’une adaptation du récit du jeune dessinateur qui souhaite s’impliquer, apporter sa pierre à l’édifice de reconstruction comme de nombreux Japonais l’ont fait au lendemain du 11 mars 2011. Morikawa cherchait lui-même le moyen de s’engager après le désastre et a monté ce projet en demandant à de nombreux mangaka comme Ken Akamatsu ou Nobuyuki Fukumoto eux-même volontaires à Fukushima de participer. Le résultat est un manga protéiforme puisque chacun des contributeurs a gardé son style. Ce qui frappe pourtant c’est l’humanité qu’il s’en dégage, la chaleur des rencontres humaines sur fond pourtant de chaos total, la difficulté aussi de se confronter au désastre,de trouver sa juste place,de faire véritablement œuvre d’humanisme… C’est ce qui touche dans ce one-shot.

Le livre se termine par un petit dossier qui revient sur chacun des contributeurs, les présente et explique leur implication dans les suites de Fukushima.

Retour donc à la réalité comme le souhaite l’éditeur Dominique Veyret qui nourrit régulièrement cette branche “écologique” des éditions Akata. On peut lire ainsi l’excellent “Les pommes miracle, l’histoire vraie d’un paysan en quête du nature” de Tsutomu Fujikawa qui retrace la lente et difficile conversion au bio d’un producteur de pommes ou les 2 tomes de “Daisy lycéennes à Fukushima” de Reiko Momochi montrant la catastrophe de Fukushima du point de vue de ses adolescents. Ces deux histoires allient chacune des préoccupations très actuelles et une volonté de faire avancer la réflexion sur des solutions possibles.
A méditer.

Éditeur : Akata

Pays : Japon

Camille Douzelet

Évènements à venir