Ce film de kung fu est une semi¬autobiographie et retrace la vie d’Ip Man, un grand maître de l’art martial Wing Chun (dont Bruce Lee était l’adepte). L’histoire se passe dans les années 1930 à Foshan dans le Sud de la Chine. Ip Man est le meilleur maître de Kung Fu de la ville et pourtant, il n’enseigne pas et vit paisiblement avec sa femme et son fils.
Jusqu’à ce que le Japon envahisse la Chine : commencent alors des jours noirs pour les habitants de la ville. Ip Man est obligé de travailler dans les mines pour gagner de quoi faire manger sa famille. Le général japonais Miura, maître en karaté, fait combattre des Chinois experts en kung fu contre son karatéka, en échange de sacs de riz. Un jour, l’un des meilleurs amis d’Ip Man s’y rend et ne revient pas. Ip Man décide alors de prendre sa revanche et, à la suite d’une victoire contre 10 karatékas, intéresse au plus haut point Miura, qui voit dans son talent un atout pour ses troupes.
Bien que ce ne soit pas un grand chef d’œuvre, ce film présente de belles chorégraphies de combats et le ton est sérieux. Donnie Yen est très bon dans le rôle d’Ip Man. Pour les plus accros, une suite est déjà sortie sous le titre de « Ip Man 2 ».
Acteurs : Donnie Yen
Éditeur : Metropolitan Film & Video
Pays : Hong-Kong