Il était une fois en Chine III & IV de Tsui Hark & Yuen Bun

Chroniques tous | défaut | dvd

Si les deux premiers épisodes de la série “Il était une fois en Chine” étaient sortis chez Studio Canal, le numéro 3 (et les suivants) sont chez HK Vidéo. Dans cet épisode, appelé “Le Tournoi du Lion”, Wong Fei-hung (Jet Li) doit affronter une association qui ne recule devant rien afin de remporter le susdit tournoi, au passage il déjouera un attentat dirigé contre le 1er Ministre et annoncera à son père son prochain mariage avec Tante Yee, interprétée par la sublime Rosamund Kwan. A noter l’arrivée d’un nouveau disciple : Pied-bot (Hung yan-yan que l’on retrouvera deux ans plus tard dans “The Blade”). Les scènes martiales, propres à la série, sont toujours aussi magistrales, mais on découvre un Wong Fei-hung beaucoup plus humain, carrément maladroit lorsqu’il s’agit de parler d’amour ou lorsqu’il est confronté à la technologie occidentale.
La Danse du dragon (Il était une fois en Chine 4) marque une rupture : Tsui Hark se fâche avec Jet Li, et abandonne la réalisation au profit de Yuen Bun (chorégraphe de la plupart de ses films), Jet Li est remplacé par Chiu Man-chuk, héros moins charismatique. L’histoire reprend là où elle s’en était arrêtée avec le précédent opus. Le climat est de plus en plus tendu entre les huit nations étrangères et la Chine. Un tournoi est organisé, Wong Fei-hung, va défendre les couleurs de son pays. Les combats sont plus violents, le propos est radicalement plus sombre, voire pessimiste, le film au résultat manque un peu d’intérêt.

Bonus : Filmo, Interview de Hung Yan-yan et de Tsui Hark, l’histoire (réelle, supposée et cinématographique) de Wong Fei-hung par Julien Carbon.

Éditeur :

Pays : Hong-Kong

Évènements à venir