Pour rappel, le professeur Didier Raoult fut ce populaire promoteur de la chloroquine afin de soigner le Covid, conséquence épidémique du coronavirus venu de Chine. Le point de départ se trouvait être le marché d’animaux de Wuhan, à quelques kilomètres du laboratoire P4 de haute sécurité construit par la France.
Désormais, loin de toute polémique, le professeur Raoult est à la retraite. Il se consacre à la réflexion scientifique. Dans son dernier ouvrage, Homo chaoticus, qu’il porte en lui depuis une douzaine d’années, il nous révèle de nombreuses péripéties qui furent le vecteur de transformation du genre humain, tout au long de son évolution.
Selon lui, l’être humain, comme tout le vivant, est le fruit du chaos et des épidémies plutôt que d’une évolution linéaire et organisée. Le hasard et les événements chaotiques jouent un rôle majeur dans notre développement.
Ce qui remet en cause la théorie darwinienne de l’évolution basée sur la sélection naturelle et l’arbre de vie. Il propose ainsi une vision alternative, pour ne pas dire iconoclaste, de l’évolution humaine.
Sur ce thème, là aussi, il ne va pas se faire que des amis. Il n’en a cure et il nous expose ses arguments avec une grande conviction. Tout en ne perdant pas de vue que ses hypothèses sont tributaires de la culture dans laquelle il vit ainsi que de l’avancée de la recherche.
De plus, il met en avant le rôle crucial des 98 % de séquences génétiques dites “parasites”, longtemps considérées comme de l’ADN poubelle. Ces séquences mystérieuses et incontrôlables auraient permis des innovations majeures comme l’apparition du placenta chez les mammifères ou la formation d’un embryon différent chez l’homme et les grands singes.
Ces séquences génétiques expliqueraient, aujourd’hui, certaines maladies modernes comme le diabète, les allergies ou l’obésité. Le Pr. Raoult avance également qu’elles pourraient être responsables d’une baisse d’intelligence ayant fait perdre 10 points de QI à l’Occident en un siècle.
Didier Raoult suggère que la prolifération des épidémies, combinée à l’extinction massive des espèces sauvages provoquée par l’homme, pourrait donner naissance à un monde vivant complètement nouveau et inattendu.
Si d’autres scientifiques ont également travaillé sur ces contaminations, le Pr. Raoult a le mérite de synthétiser cet ensemble de recherches et de le porter à la connaissance d’un large public. Qu’il en soit remercié.
En plus des thèses avancées par le professeur, ce qui est important dans ce livre, c’est qu’il espère ouvrir un espace de débat au sein de la science, non soumis aux contraintes économiques et à la cupidité de certains ego.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Homo chaoticus, révolution dans l’évolution de Didier Raoult,, 299 pages, 19,95€, éd. Michel Lafon. En librairie le 5 septembre 2024.