Japon, 1590, Hitomi est une jeune orpheline. Elle cherche à travers l’archipel et avec opiniâtreté un samouraï à la peau « de la même couleur que les betteraves ». Elle raconte son histoire à un vieux moine au sommet d’une montagne. Le guerrier impitoyable a dévasté son village quand elle était petite. Le vieillard la conseille et elle trouve bientôt son homme : Yasuke. Il est vieillissant et en est réduit à se produire dans des combats truqués pour gagner l’argent qui lui permettra de rentrer chez lui, au Mozambique.
Commence alors un drôle de compagnonnage. La jeune fille veut absolument devenir samouraï et convainc Yasuke, non sans mal, de devenir sa disciple. Il l’initie ainsi à l’art du combat. Et ce duo improbable fortifie ses liens de rencontre en rencontre à travers tout le pays.
Cet album commence en réalité, là où l’Histoire se termine. En effet, un samouraï noir du nom de Yasuke a bien existé au XVIè siècle. Esclave dès son enfance, il a été vendu nombre de fois, a ainsi appris plusieurs langues et un Jésuite l’a sauvé en lui donnant une éducation. Arrivé au Japon, il entre à la cour du seigneur Nobunaga qui remarque ses qualités guerrières. C’est ainsi qu’il devient samouraï et emprunte la voie du bushido. La documentation s’arrête à la mort de son maître.
Le scénariste HS Tak décide alors de créer la jeune Hitomi pour imaginer la suite de l’histoire. La fiction prend ainsi la relève pour mettre en scène ce personnage exceptionnel mais dénué d’affects. On peut dire ainsi qu’Hitomi a fait un humain de Yasuke. Récit initiatique donc pour les 2 personnages principaux.
Le dessin d’Isabella Mazzanti s’inspire beaucoup de la tradition nipponne. Il est très simple mais utilise les couleurs de l’estampe. Ses formes ne sont pas sans rappeler celles des Dessins abrégés de Keisaï (1), tel ce chat sur un rebord de fenêtre.
Une bonne porte d’entrée sur le Japon féodal.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/manuels-de-dessins-abreges-de-keisai-sortent-chez-philippe-picquier/
Hitomi de HS Tak au scénario et Isabella Mazzanti au dessin, 144 pages, 20€, collection URBAN, éd. Urban Comics. En librairie le 28 juin 2024.