HITOKIRI LE CHATIMENT de Hideo Gosha

Chroniques tous | défaut | dvd

Paysan endetté, Izo est abordé par le chef d’un clan loyaliste. Celui-ci lui promet de prouver sa valeur et d’améliorer sa condition s’il lui obéit aveuglément. Après avoir assisté à l’exécution d’un opposant, sa détermination devient inébranlable : il devient l’assassin du clan, le meilleur. Félicité pour son talent, sa fierté grandit, de même que sa soif de reconnaissance, mais ses convictions vont peu à peu s’effriter…

Hideo Gosha veut vraiment en finir avec le mythe du samouraï et il s’y applique particulièrement dans ce film. Par son contexte : la fin du règne des Tokugawa qui va entraîner la disparition des samouraïs, impose un état d’esprit peu compatible avec les grands codes de la chevalerie ; ensuite le personnage principal est un être brutal et violent, qui ne rêve que d’évolution sociale malgré sa condition et son statut. En incluant les autres personnages et situations, on obtient une œuvre forte en symboles et en messages.

Acteurs : Shintarô Katsu, Tatsuya Nakadai, Yukio Mishima, Yûjirô Ishihara, Mitsuko Baisho Shintarô Katsu, Tatsuya Nakadai, Yukio Mishima, Yûjirô Ishihara, Mitsuko Baisho Shintarô Katsu, Tatsuya Nakadai, Yukio Mishima

Éditeur : Wild Side Films

Pays : Japon

Évènements à venir