Yu Takita évoque, dans les premières histoires, ses souvenirs d’enfance dans le quartier de Terajima, à Tokyo dans les années 30, où sa famille tenait un estaminet. Son style burlesque, avec des personnages dont la tête est déformée, croque avec légèreté la trajectoire d’un enfant japonais, au moment où le Japon va entrer en guerre. Il raconte aussi des histoires de samouraïs, de condamnés à mort, il prend comme point de départ des scènes de la vie courante, avec un seul but : exagérer les codes qui régissent ces personnages et ces situations pour en accentuer tout le côté absurde ou décalé. Son style burlesque et débridé fera école dans le manga japonais.
Pionnier du manga autobiographique, Yu Takita (1932-1990) est l’un des seuls auteurs de manga à avoir publié des histoires courtes dans des revues littéraires. Il passe son enfance dans le quartier de Higashi-Mukojima à Tokyo et devient, en 1951, l’élève de Suiho Tagawa (1889-1989), auteur très populaire dans les années 30 notamment pour sa série Norakuro. Il fait ses débuts en 1952 dans le magazine Manga Shonen. Plus tard, il publiera des histoires dans le magazine Garo (que l’on peut considérer comme l’équivalent japonais de Métal Hurlant) en commençant avec la série Quiz Manga.
Remerciements à Amélie Cannard et Camille Delalande, éditions du Seuil, pour leurs précieuses informations sur l’auteur)
Éditeur : Seuil / Mangaself
Pays : Japon