A travers les treize nouvelles qui composent ce recueil, Kunzang Choden convie le lecteur à une rencontre avec les femmes bhoutanaises.
Infidélité, amour, sexualité, grossesse précoce, santé, alcoolisme, éducation, etc. Toutes proportions gardées, les préoccupations des femmes bhoutanaises sont les mêmes que celles des femmes occidentales, si lointain et si méconnu qu’est le Bhoutan. Si Lhamo travaille d’arrache-pied pour nourrir convenablement ses enfants, Tamo, elle, a dû élever seule ses enfants et Tsewang Doma veut un piercing au nombril pour être la seule à en porter un au village.
Toutes ces femmes ont un point commun, celui de vouloir une autre vie, une vie meilleure, en un mot, être heureuse au pays du BNB (Bonheur national brut).
Pourtant, hormis Choden, qui décide, contre l’avis des autres, d’envoyer son fils dans une école occidentale moderne plutôt qu’au monastère pour que ce dernier aille à l’université et devienne un respectable fonctionnaire, et Yeshimo, qui se persuade de suivre des cours d’alphabétisation pour arrêter les corvées domestiques, ces femmes restent plutôt passives quant à leur place dans la société bhoutanaise. Rien ne laisse suggérer une future « révolution ».
La première histoire de ce recueil, « La souris dans la maison », semble déconnectée des autres et ne présente que peu d’intérêt.
Le style de Kunzang Choden est proche de l’oralité, parfois cru. Une manière pour les lecteurs de plonger au cœur des situations de la vie quotidienne de ces femmes, de participer à leurs conversations. Et, par leur biais, c’est bien un pays tout entier que le lecteur découvre.
Éditeur : Actes Sud
Pays : Bhoutan