Désert de Gobi, Mongolie du sud, la saison des naissances pour les chamelles d’une famille de nomades. Mais la dernière a beaucoup de mal, alors qu’il s’agit de son premier petit. De plus celui-ci est albinos. La chamelle se met à le rejeter et lui refuse son lait. Les anciens sont consultés et décident d’accomplir le rituel hoos pour ramener l’élan maternel de la chamelle. Les plus jeunes partent chercher un violoniste à la ville d’Aimak…
Née en 1971 en Mongolie, Byambasuren Davaa, d’abord assistante de réalisateur TV, étudie le cinéma dans son pays puis à Munich à partir de 2000. Là elle rencontre Luigi Falorni (né en Italie en 1971), chef opérateur et caméraman free-lance. Il étudie à l’Académie de Télévision et Cinéma de Munich de 1994 à 2003. L’histoire du chameau qui pleure est son film de fin d’étude.
Invitation au voyage et au dépaysement le plus total. L’approche épurée, sans voix-off, lente mais réaliste, rend cette fable encore plus touchante. Laissez-vous tenter par l’expérience déroutante et attendrissante de ces chameaux et de ce rituel musical ancestral.
Éditeur : HFF / TF1 Video
Pays : Divers