Histoire de la guerre en infographie de Vincent Bernard, Julien Peltier et Laurent Touchard paraît chez Passés/Composés.

Chroniques tous | livres

Depuis quelques années, l’infographie s’impose comme une nouvelle structure de l’information. Revues et journaux l’emploient à tour de bras. Les essais ne sont pas en reste. En effet, Vincent Bernard, Julien Peltier (1) et Laurent Touchard nous présentent une histoire de la guerre en infographie, le Data design, dans sa langue d’origine.

Par ce moyen de communication, les auteurs nous entraînent sur les multiples théâtres de guerre du néolithique jusqu’aux champs de bataille numériques.

En ce qui concerne l’Asie, nous suivons les différents empires tels que la Chine des origines jusqu’à nos jours. Une remarquable double page nous expose les techniques de guerre des hordes mongoles qui déferlent sur l’Eurasie au XIIIe siècle par exemple.

L’Inde n’est pas en reste. Une succession d’empires s’érigent pendant près de 1000 ans sur le sous-continent. Bien plus tard, ils seront absorbés par l’empire moghol. Ses atouts militaires sont clairement exposés afin de mieux appréhender pourquoi il s’étend sur presque tout le continent.

Sans oublier l’empire ottoman qui s’est constitué à partir de multiples invasions de peuples d’Asie centrale.

Un riche et très savant ouvrage à l’esthétique contemporaine des plus agréables. Des frises chronologiques permettent de parfaitement comprendre l’aspect spatio-temporel de l’évènement relaté. La densité informative des doubles pages ne doit pas apeurer le lecteur. Les auteurs ont pris soin d’organiser les informations en le guidant pour mieux appréhender le sujet traité.

La 6è partie porte un regard transversal sur les évènements développés. Les thèmes, comme l’économie, la sociologie combattante ou la nature et l’environnement, en autres, apparaissent des plus novateurs. Ils répondent à de nouvelles thématiques à prendre en considération, désormais, dans les causes et conséquences des nombreux chamboulements qui ensanglantent le monde depuis la nuit des temps.

De courts textes approfondissent les nombreuses entrées. Elles sont souvent accompagnées d’une bibliographie assez récente afin d’approfondir les thèmes exposés.

Une source intarissable d’informations sur la geste guerrière de tous les temps et de tous les horizons.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire nos chroniques  : https://asiexpo.fr/sekigahara-la-plus-grande-bataille-de-samourais-de-julien-peltier/ et https://asiexpo.fr/une-autre-histoire-des-samourais-le-guerrier-japonais-entre-ombre-et-lumiere-de-julien-peltier-parait-chez-perrin/

Histoire de la guerre en infographie de Vincent Bernard, Julien Peltier et Laurent Touchard, 144 pages, 28€, éd. Passés/Composés. En librairie depuis le 2 octobre 2024.

Évènements à venir