HINOMARU SUMO (HINOMARUZUMO) volume 5 de KAWADA

mangas

A l’issue du Tournoi des nouveaux de la région de Tokyo, les représentants du club du lycée Odachi reviennent bredouilles et dépités. En particulier, Hinomaru accuse sa première défaite depuis son retour dans le monde du sumo, face au redoutable Sôsuke Kuze. C’est à ce moment qu’apparaît Kirihito Tsuji, ami d’enfance de Hinomaru, avec pour prétention de devenir l’entraîneur du club. Et pour prouver son talent, Tsuji amène avec lui un groupe de collégiens, en assurant que ces derniers peuvent vaincre sans mal les membres du club. En exploitant leurs points faibles respectifs, Tsuji est sur le point de réussit son pari, mais il reste encore à faire tomber Hinomaru. Et pour cela, le jeune entraîneur va prendre lui-même les choses en main…

Les quatre premiers volumes de Hinomaru Sumo proposaient une grande introduction, avec exposition des membres de l’équipe, de leurs rivaux et une première compétition pour parachever les enjeux. L’heure est maintenant venue de progresser, et pour cela, il fallait un regard extérieur pour révéler les atouts et défauts de chacun. Le récit rentre donc pour l’heure dans une phase classique du shônen sportif : l’entraînement. Mais si chacun doit pallier à ce qui pourrait le faire perdre, il n’est pas question pour autant de les enfermer dans le même moule : nos héros ont tous un style qui lui est propre et qu’ils devront continuer d’affiner, ce qui nous promet des affrontements futurs toujours plus diversifiés. De quoi prouver une nouvelle fois toute la complexité et l’étendue méconnue de ce sport, surtout pour le lecteur occidental.

Et pour en montrer un aspect encore différent, la fin du volume proposera une incursion dans le monde du sumo professionnel. Hinomaru part à la rencontre de l’écurie Shibakiyama, et de sa star, Saenomiya. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la hiérarchie des champions dans ce sport. Pour autant, Hinomaru ne se laissera pas freiner par la distance le séparant de ce monde. On notera ici quelques exagérations au profit du jeune lutteur, le rendant déjà capable de vaincre des adultes, mais il ne faudrait pas le décourager tout de suite, hein ? Quoiqu’il en soit, le titre se lit toujours avec un plaisir certain, et cette phase de transition ne devrait pas tarder à porter ses fruits.

Alain Broutta

HINOMARU SUMO (HINOMARUZUMO) volume 5 de KAWADA (2014)

Sport/Action, Japon, Glénat – Shonen, avril 2017, 192 pages, livre broché 6,90 euros

Évènements à venir