Pour sa première participation dans un tournoi lycéen, Sôsuke Kuze fait une entrée en lice fracassante. Et cela ne fait pas les affaires du club de sumo du lycée Odachi : en effet, même en ayant tout tenté, Kunisaki est resté totalement impuissant face au prodige, fils d’un ancien yokozuna. C’est à présent au tour de Yuma de faire face à l’imposant adversaire. Si personne ne le voit gagnant, Yuma reste déterminé à donner le meilleur de lui-même…
Le tournoi des nouveaux entamé dans le tome précédent se poursuit, avec la fin des qualifications. Mais les choses sérieuses ont déjà commencé ! Mais tandis que tout le monde reste coi face à la surpuissance de Sôsuke, ce dernier est en proie à une profonde remise en question : il reconnaît intérieurement avoir commis plusieurs erreurs, et n’arrive pas encore à déployer tout son potentiel. Cela promet un match incroyable face à Hinomaru, mais heureusement, grâce à un coup du sort, il ne faudra pas patienter bien longtemps pour le voir arriver !
Le mangaka Kawada prend tout de même le temps de faire le point sur les matchs précédents, pour rappeler au lecteur les étapes importantes que viennent de franchir les deux adversaires dans leur for intérieur. Pour Hinomaru, qui vient d’affronter son « passé » et son « autre lui », Sôsuke représente le « futur » : s’il veut un jour accéder au rang de Yokozuna, il devra faire face à des adversaires de ce gabarit-là. Il est donc enfin temps de savoir si son entraînement rigoureux suffira ou non à compenser sa petite taille, une question qui attend une réponse depuis trois longues années. Aussi, la victoire comme la défaite auront des conséquences capitales pour les deux lutteurs. Et ainsi, ce tournoi clôt un premier chapitre de quatre volumes, où l’auteur aura posé ses pions avec efficacité.
En toute fin de tome, le récit offre de nouvelles perspectives pour permettre à nos héros d’avancer, avec un procédé typique du shônen sportif : l’arrivée d’un entraîneur pour propulser le club dans une nouvelle dynamique. Mais l’identité même du coach aura de quoi nous surprendre, et offrir quelques promesses intéressantes pour la suite des événements.
Alain Broutta
HINOMARU SUMÔ (HINOMARU ZUMÔ) volume 4 de KAWADA (2014)
Sport / Action, Japon, Glénat – Shonen, février 2017, 192 pages, livre broché 6.90 euros