GUIDE OFFICIEL : LE MONDE DE MINUSCULE, LA MEILLEURE FACON DE MARCHER de Takuto KASHIKI

  « La meilleure façon de marcher » est un guide pour découvrir, ou redécouvrir, le manga Minuscule. Nous avons d’abord un portrait de quasiment tous les personnages, avec leur histoire, des informations et des anecdotes, dont certaines sont racontées par les personnages eux-mêmes ! Les dessins en couleurs nous permettent pour certains pour la 1ère fois d’apprécier leur tenue et leur physique. Il y a même un petit encart qui parle des chapeaux spécifiques que portent notamment les espèces humanoïdes, chacun arborant un emblème relatif à leur pays de naissance.

  Et justement nous avons ensuite une carte du monde montrant les différents pays avec leurs caractéristiques et un retour sur tous les lieux importants : Minakata bien sûr (avec un encart sur les commerces, les transports et les festivals) mais aussi la confrérie Fend-La-Roche, la résidence Melliflue, Arabi avec pour elle aussi un petit encart pour ses commerces. L’ensemble est décrit de manière détaillée et très vivante, avec de nombreux dessins inédits pour les illustrer. Après cela, nous avons le carnet de voyage de Mimi, où notre petite gerboise photographe itinérante nous commente ses meilleurs clichés. Avant de passer au dernier chapitre, un classement réalisé auprès des lecteurs japonais nous présente en couleur la vraie forme animale des personnages non humanoïdes les plus populaires.

  La 3ème section elle revient sur 4 recettes emblématiques de la série. Classique pourrait-on dire mais la plupart des photos nous montrent un dressage qui conviendrait à quelqu’un de la taille de Mikochi et Hakumei ! Toutes ont été réalisées par un cuisinier spécialiste en plats miniatures, Yutaka Yoshida. Original et d’autant plus appétissant.

  Pour tous les fans de Minuscule, ce guide est obligatoire ! Pour les autres, c’est une bonne entrée en matière car il aborde beaucoup de choses de manières très simples et vivantes, malgré les nombreux détails. Les illustrations couleurs et les dessins inédits sont un vrai plus pour découvrir d’autres facettes de ce manga rafraichissant. Pour ne rien gâcher, Komikku nous propose une édition de haute volée avec couverture brillante, pages de plusieurs tons et impressions impeccable. Malgré ses seulement 164 pages, il est plus cher qu’un tome normal. Mais par sa qualité et par son contenu, il les vaut vraiment. Vous ne pouvez que craquer pour lui !

Fabrice Docher

GUIDE OFFICIEL : LE MONDE DE MINUSCULE, LA MEILLEURE FACON DE MARCHER (HAKUMEI TO MIKOCHI WORLD GUIDE ASHIMOTO NO ARUKIKATA) de Takuto KASHIKI (2018)

Guide, Japon, Komikku éditions, novembre 2018, 164 pages noir et blanc et couleur, livre broché 12.99 euros