Dans ce guide anachronique de Kyoto, le philosophe et essayiste américain Allen S. Weiss, nous dévoile une subtile façon de regarder les jardins, les céramiques, la cuisine, la poésie, l’ikebana ou la cérémonie du thé. En effet, plutôt que d’énumérer ce qu’il faut absolument voir à Kyoto, il nous en donne une approche toute spirituelle et savante.
Il souligne ainsi que la véritable signification d’un voyage réside dans sa préparation anticipée et sa perpétuelle réinvention à travers la littérature, la mythologie, la cuisine et l’art. Le voyage est un moyen de confirmer, de transformer et de créer notre identité. Nous rêvons et espérons y tracer le plan d’une ville selon nos fantasmes et nos désirs.
Ce Guide de Kyoto est écrit comme un patchwork de sensations qui offre une visite mémorielle plutôt que physique de l’ancienne capitale impériale. L’auteur s’intéresse à la tradition japonaise et tout particulièrement à certaines de ses extraordinaires spécificités, comme le théâtre nô, la poésie millénaire, la cérémonie du thé ésotérique, la céramique d’art et même la gastronomie raffinée. Il faut dire qu’il a accès à des lieux d’une richesse patrimoniale extraordinaire, notamment les trésors cachés des temples bouddhistes.
De somptueuses photographies de l’auteur accompagnent le texte. Elles magnifient leurs sujets : les plats gastronomiques, les bols et les vases de collection, ainsi que les paysages naturels. Par là-même, elles soulignent la beauté et l’étrangeté de la culture japonaise contemporaine.
Le livre se termine par une rêverie sur la contemplation de la lune, les spectacles naturels et les nuances subtiles de l’ombre et des lumières, qui incarne le charme nippon. L’auteur met en avant son admiration pour cette culture étrangère et étrange. On peut affirmer que seul l’écrivain hongrois Krasznahorkai (1) le surpasse dans sa compréhension intime de la culture japonaise.
En somme, ce guide anachronique de Kyoto propose une approche intime et érudite de la ville. L’auteur met en avant la tradition japonaise, son esthétique des objets et des paysages, tout en invitant à la rêverie et à la contemplation.
Notons aussi que sont réédités au format de poche chez Arléa les 3 voyages en Asie du journaliste et écrivain français Albert Londres au cours des années 20. En Inde, La Chine en folie et Au Japon donnent une idée assez précise de la vision très datée d’un Européen sur ces pays, à l’époque, fantasmés.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) https://asiexpo.fr/seiobo-est-descendue-sur-terre-de-laszlo-krasznahorkai-sort-en-poche/
Guide anachronique de Kyoto d’Allen S. Weiss, 220 pages, 22€, col. Guide anachronique, éd.Arléa.
En Inde, La Chine en folie et Au Japon, Albert Londres, entre 7 et 9€, Arléa poche.