20 ans après Blankets, Craig Thompson revient sur ses racines familiales à travers le ginseng. Cette plante quasi miraculeuse est cultivée depuis des générations dans le Wisconsin, état où le dessinateur passa toute son enfance. Le lien est fait !
En effet, durant toute une décennie, les années 80, de ses 10 à ses 20 ans, Graig, son frère Phil et sa sœur Sarah ont travaillé toutes leurs vacances scolaires dans ces champs de Chang, comme ils appellent la fameuse racine, pour aider leurs parents à joindre les deux bouts. À genoux dans la boue, respirant les pesticides, ces petites mains gagnaient leur indépendance. Elles pouvaient ainsi se payer les comics que leurs parents ne leur auraient jamais offerts.
À travers donc cette activité éprouvante, le dessinateur nous livre un documentaire quasi exhaustif sur la culture délicate et exigeante de cette plante tant prisée dans la médecine chinoise. Il retrace les liens avec la Chine et la Corée, remonte aux légendes qui s’attachent à la racine à forme humanoïde. Ce qui donne lieu à un véritable petit personnage que l’on retrouve à chaque planche ou presque, et dont nous suivons les tribulations et les réflexions. Véritable fil rouge de l’album, il en est le personnage, le sujet principal.
Mais il s’agit bien tout autant d’un album autobiographique, où Graig Thompson se met en scène enfant mais aussi durant toute la gestation de ce nouvel opus, qui a duré une dizaine d’années. De ses recherches médicales liées à des soucis de santé, sans doute causés par les pesticides utilisés dans cette monoculture intensive à ses divers voyages en Asie ou pour des interviews d’exploitants de ginseng, il nous expose ses doutes, renoncements et réflexions.
Le tout est dessiné avec une fluidité extraordinaire, uniquement en noir, blanc, rouge et leurs dégradés. Les planches respirent la liberté, souvent pleine page, sans cadre. Le côté documentaire est très riche esquissant une réflexion sur la disparition des petites exploitations familiales face à l’agro-industrie, sur l’immigration aussi. Les Hmong, ces immigrés laotiens (1), sont nombreux dans le Wisconsin à travailler la racine miraculeuse. L’aspect autobiographique est attachant lorsqu’il relate l’enfance démunie.
Ginseng Roots où les racines du middle west collent aux basques du dessinateur pour le plaisir et l’édification du lecteur.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/hmong-de-vicky-lyfoung-parait-aux-editions-delcourt/
Ginseng Roots de Graig Thompson, 17 X 24 cm, 448 pages, 27 €, éd. Casterman. En librairie le 4 septembre 2024.