Par l’intermédiaire des éditions Gope, nous vous présentons un livre de chroniques, Hong Kong : entre montagnes et mer, rédigé par Gérard Henry.
Il s’agit d’un ensemble de textes composé du point de vue captivé et captivant de l’auteur qui vit sur place depuis 1981. C’est peu dire s’il sait de quoi il parle.
Toutefois, cet ouvrage, s’il est érudit, n’en est pas moins accessible à tous. Il peut être compris comme une flânerie plutôt que comme un essai sur le “port aux parfums”, tout un programme !
Au gré de son ressenti, l’auteur nous fait traverser Hong Kong dans le temps et l’espace. Même Macao, de l’autre côté de la rivière des perles, l’a séduit. Sans doute le charme de la saudade portugaise face à la frénésie hongkongaise.
Mais revenons à cette ville trépidante et si friande d’argent. Si les petites gens s’agglutinent au temple du Palais de la Fleur de Lotus pour recevoir une enveloppe en espèce : un prêt sur un an, que dire des riches. Eux, qui, ne sachant comment dépenser leur fortune, achètent des plaques minéralogiques aux enchères. Toutefois, pas n’importe lesquelles, non ! Celles connotées positivement comme : « richesse » ou bien « longévité ». Heureusement ces sommes mirobolantes sont destinées à des associations charitables. Deux formes donc de redistribution pour le moins originales.
Original, aussi, est le roi des fruits. À savoir : le durian qui par son parfum exacerbé et son goût enivrant nous “promet tout un festival de délices baudelairiens”. Un voyage en soi.
Loin de l’image de Hong Kong urbanisée et densément peuplée, Gérard Henry sait nous conduire loin des sentiers battus. En effet, la ville recèle une multitude d’îles et un morceau de continent. Ce qui en fait une merveille de curiosités toutes plus insolites les unes que les autres.
Il y a même des parcs naturels pour les marcheurs. Sans parler des singes ou des buffles qui vadrouillent en toute liberté. Et bien d’autres découvertes qu’on laisse au lecteur le plaisir de parcourir.
Sans oublier d’effectuer un petit détour par la librairie francophone : Parenthèses.
Ce ne sont là que quelques échantillons découverts par l’auteur. Si bien qu’après avoir refermé le livre, il nous tarde d’explorer les autres, mais sur place.
L’ouvrage est parsemé de dessins à l’encre de l’auteur. Ils accompagnent, sans crier gare, certains de ses récits au détour d’une page.
Un beau guide “touristique” décalé comme on aimerait en découvrir plus souvent. À la fois intime et débordant d’une exaltation protéiforme. Bien que très surprenant, le dépaysement en est jubilatoire.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Hong Kong : entre montagnes et mer de Gérard Henry, 336 pages, 33€ frais de port inclus sur le site gope-editions.fr.