Laurent Colonnier avait remporté le prix jeune talent 2013 du festival Abracadabulles avec ce charmant roman graphique. Inspiré de la rencontre et de l’amitié amoureuse qui s’en suit de Georges Rémi alias Hergé et Tchong-Jen Chang lors de l’élaboration de la création du Lotus bleu.
Tout est vrai. / Tout est faux. / Tout est vraisemblable. / Tout est faux-semblant. Écrit fort judicieusement Laurent Colonnier en exergue de l’album. En effet, la plupart des événements et anecdotes qu’il reprend reposent sur des faits réels et une documentation bien étayée par une bibliographie conséquente. On la trouve en fin d’ouvrage. Et il a comblé les trous biographiques et historiques en bon scénariste.
En réalité, peu importe. Reste le plaisir que l’on prend à l’aventure, dans tous les sens du terme, entre Georges et Tchang en cette année 1934, à Bruxelles. Le premier est un jeune dessinateur publicitaire, marié, sans enfant. Il dessine aussi les aventures de son personnage Tintin dans un supplément pour enfants d’un journal catholique. Il veut justement créer une intrigue en Chine, mais il souhaite lui apporter du réalisme et ne veut vexer personne. Un prêtre de son entourage lui propose de lui faire rencontrer un vrai Chinois, jeune sculpteur, qui pourra lui raconter sa Chine.
Mais l’aventure est bien digne d’un épisode de Tintin ! En effet, le contexte politique des années 30 y est propice. L’internationale communiste a un bon ancrage à Bruxelles et Laurent Colonnier imagine un Tchang « sympathisant » à la cause et « facilement influençable politiquement ». Il rédige ainsi des slogans communistes dans l’album destiné aux enfants ! Cela ne plaît pas à tout le monde. Mais l’idée de cette manipulation est savoureuse quand on connaît les penchants droitiers de l’auteur de Tintin chez les Soviets !
Il est drôle aussi de voir se dessiner des personnages incontournables des albums d’Hergé tels la Castafiore ou le professeur Tournesol et plus discrètement de rencontrer les silhouettes de Tintin et Milou au coin d’une vignette. Car les références ne manquent pas !
Notons aussi la belle préface lyrique de Bruno Podalydès sur la relation de Georges et Tchang qu’il voit comme le Yin et le Yang et la postface de Numa Sadoul.
Une bonne idée donc que cette réédition pour le quarantième anniversaire de la disparition du maître de la ligne claire.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Georges et Tchang de Laurent Colonnier, 88 pages, 24 X32 cm, 17€, collection 1000 feuilles , éd. Glénat. En librairie le 18 janvier 2023.