Gen d’Hiroshima, 1 & 2 de Studio Madhouse

animations | Chroniques tous | défaut

Pour cette nouvelle édition de Gen d’Hiroshima, Kaze sort un coffret contenant en plus du premier film déjà sorti le deuxième film inédit en France tiré du manga de Keiji Nakazawa. Si l’opus initial s’occupait de présenter Gen et sa famille jusqu’à l’explosion de la bombe atomique et la survie de l’enfant et sa mère, seuls rescapés, dans les jours qui suivirent la catastrophe, le nouveau long métrage de Madhouse débute trois ans après.
Gen, son frère adoptif Ryûta et sa mère tentent de survivre tant bien que mal. Entre le marché noir, les infrastructures à reconstruire, les privations et le manque de travail, la vie s’organise et les deux enfants tentent de concilier travail et école. Ils rencontrent un jour Masa et sa bande de jeunes vagabonds, orphelins qui survivent entre les rafles et la quête perpétuelle de nourriture. Leur chef est impressionné par le courage de Gen et ils sympathisent très vite. Mais la mère de Gen tombe malade suite aux radiations et le diagnostic du médecin est sans espoir…
Plus dynamique et avec un design plus réaliste, le second film est surtout tourné vers la vie au quotidien des enfants. Par rapport au manga, la présence des yakuzas et des GI américains est peu évoquée et dans l’ensemble, les adultes sont absents. Mais l’horreur, si elle est moins directe que dans le premier opus, est toujours là, dans des petits détails. Sont aussi évoqués les clivages qui apparaissent au sein de la population japonaise, entre les personnes saines et celles irradiées ou blessées. Peut-être moins ambitieux, le film est néanmoins poignant et vrai.

Gen d’Hiroshima, 1983
Gen d’Hiroshima 2, 1986

Éditeur : Kaze

Pays : Japon

Évènements à venir