Le jeune Alan Cole est doctorant en psychiatrie à l’hôpital de San Diego. Son avenir semble tout tracé. Il est doué et est fiancé à la fille d’un général en retraite. Mais l’attaque de Pearl Harbor jette les États-Unis dans la guerre. Pressé par son futur beau-père, Alan s’engage dans les marines. Il est chargé d’y débusquer tous les comportements nuisibles à la cohésion des troupes : alcooliques, délinquants et homosexuels. Très mal à l’aise avec ces théories, Alan va même en être la victime quand il tombe amoureux d’un autre marine, le beau blond Merle Gore bien plus assuré que lui !
Le combat contre les Japonais dans le Pacifique sert de toile de fond tant l’histoire intime de nos 2 marines est tendue dans cet univers exclusivement masculin où la virilité se porte en étendard et l’homophobie est une affirmation. Le scénario d’Alcante ne manque pas de piquant quand le soldat immigré mexicain souffre du racisme humiliant et préfèrerait finalement être homosexuel ! Il est surtout subtil dans la découverte de Cole de son homosexualité et, plus tard, dans son courage pour vivre son amour.
Plus largement l’album permet à ses auteurs de rendre compte de la politique de l’armée US à l’égard des non-hétérosexuels durant des décennies : la criminalisation d’abord et donc le rejet total, puis une autorisation assez ambiguë en 1993 avec le fameux « Don’t ask, don’t tell » et enfin, en 2010, l’acceptation sans condition. Un long chemin semé d’embûches en somme.
Le dessin de Bernardo Munoz est élégant et se reconnaît au 1er coup d’œil tant il est personnel. Il met bien en valeur l’attitude et le ressenti de chacun des personnages. Son trait est réaliste et expressif. Les plans sont fouillés. Les différentes ambiances : civilités, guerre, entrainements, intimité, sont finement rendues, grâce à un travail des couleurs qui magnifient l’atmosphère propre à chacune.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
G.I. Gay, dessin de Munoz et scénarion d’Alcante, format 237 X 310 mm, 128 pages, 26€, collection Air Libre, éd. Dupuis. En librairie le 6 septembre 2024.