Une jeune fille, après avoir ouvert un livre mystérieux, plonge dans un monde inconnu. Devenue la prêtresse de Suzaku, elle part alors à la recherche des 7 étoiles qui lui permettront d’invoquer l’Oiseau de feu, la créature mythique qui réalise tous les vœux.
C’est une histoire que beaucoup d’entre vous ont lue et relue. Et bien désormais vous pourrez voir, et revoir autant qu’il vous plaira, ce grand classique de l’animation japonaise en version originale sous-titrée français. Inspirée du manga de l’incontournable Yuu watase, cette version animée a vu le jour en 1995, au sein du studio Pierrot, bien connu pour ses séries de Magical Girl comme Creamy Mami. C’est en 1998, soit 6 ans après le Japon, que nous découvrons en France la version papier. Tonkam réalise alors l’un des ses plus gros succès avec des ventes très importantes.
Fort de l’engouement suscité par le manga, il semble paradoxal que la version animée arrive si tardivement chez nous. Comme nous l’avons dit, c’est aujourd’hui chose faite, grâce à ….. Dybex! Cette maison d’édition modifie sa ligne éditoriale en nous proposant ici un coffret de 26 épisodes, s’alignant ainsi sur les pratiques de la concurrence.
Le coffret en lui même est astucieux, compact et bien pensé. On regrettera juste que l’intérieur soit si vide, on n’y trouve en effet qu’un joli dépliant nous présentant les personnages de la série …
Bon, ce n’est pas grave, le principal c’est la série! Apres avoir visionné le 1er épisode, mon enthousiasme s’estompe. La qualité sonore est de mauvaise facture pour un DVD et les génériques n’ont même pas été sous-titrés. On est loin du soin habituel de Dybex qui, semblerait-il, n’a pas réussi à concilier qualité et quantité.
Bonus : des bandes-annonces sur le quatrième DVD.
Pour conclure, on ne peut que saluer cette initiative de sortir une série en coffret, mais attention à ne pas perdre son image et son prestige dans une édition de qualité moyenne. On espère mieux pour la suite !
Éditeur : Dybex
Pays : Japon