L’histoire de Fulltime Killer, c’est l’inexorable affrontement, sous le regard impuissant d’un policier, entre deux tueurs à gages que tout oppose : l’un, O, quasi muet, maladivement secret, vit dans l’ombre, le “sage” si ce n’était sa profession ; l’autre, Tok, extraverti, tape à l’œil, vit dans le spectacle, telle l’ostentation de sa cinéphilie. Ce dernier souhaite être le meilleur : il doit donc éliminer O. Pour l’atteindre, il se servira de Chin, aide ménagère de O dont les deux protagonistes tomberont amoureux.
Ce film ne manque pas de charme. L’éternel face à face de deux héros aux personnalités totalement opposées paie une nouvelle fois. L’extravagance de Tok, formidablement interprété par Andy Lau, le chanteur-acteur de Hongkong (à l’origine du film), est un vrai régal : ses masques de présidents US, ses allusions cinématographiques, … Le film est survitaminé à souhait. Toutefois, le scénario est sans surprise, voir poussif (le flic qui écrit la fin de l’histoire des deux tueurs) et les scènes d’action, bien que très bien réalisées, manquent d’originalité. On pourra également reprocher l’absence totale de regard critique sur ces “tueurs à plein temps” et un traitement à l’occidental. On est loin de The Mission (du même Johnnie To) ou de l’extraordinaire Time and Tide de Tsui Hark. Il n’en reste pas moins un excellent divertissement.
Côté bonus du second DVD, c’est un peu décevant : les interviews n’apportent pas grand chose et le tournage n’est qu’une succession de différentes scènes sans aucun commentaire. Pour le pur plaisir de l’action.
Acteurs : Andy Lau, Takashi Sorimachi, Simon Yam, …
Éditeur : CTV
Pays : Divers