Après avoir réussi à intégrer un restaurant étoilé, Kojirô Shinomiya entreprend son apprentissage intensif des techniques traditionnelles de la grande cuisine française. C’est alors qu’un jeune commis du nom d’Albert lui demande des conseils ; bien que très maladroit, ce qui lui vaut l’ire des autres cuisiniers, Albert n’en est pas moins téméraire. Avec un père absent et une mère irresponsable, le jeune homme de 16 ans doit conserver ce travail pour subvenir aux besoins de ses jeunes frères et sœurs. Une situation qui finira par interpeller Kojirô, le mettant face à ses privilèges. Aussi ce dernier accepte-t-il de l’aider…
Ce deuxième volume de Food Wars – L’étoile s’articule sur la même construction que le précédent : il s’ouvre ainsi sur un chapitre où l’on suit le Kojirô « du futur », aidant un jeune espoir de la boxe française (le « nouveau Marcel Cerdan », pour le quota de clichés) à soigner son alimentation, en lui préparant des repas savoureux à base de légumes. Puis, retour au fil rouge du passé du cuisinier, avec l’histoire du jeune Albert. Une fois encore, Kojirô apparaît d’abord comme hautain, mais finit par s’impliquer complètement dans la résolution des problèmes du jeune homme. Il n’en est pas moins exigeant et sévère avec lui, pour mieux le pousser dans ses derniers retranchements.
Les auteurs parviennent ainsi à trouver le bon équilibre entre cette histoire personnelle, touchante et un brin misérabiliste sans tomber dans le pathos le plus total ; et la gastronomie en elle-même toujours au cœur de l’évolution du récit. Par le biais d’un nouveau défi culinaire officieux, Albert s’affirme et assume sa passion pour la cuisine, qui est pour lui plus qu’une manière de faire vivre son foyer.
Une fois cette histoire résolue, c’est au tour de Kojirô d’exprimer de nouveaux doutes sur la voie à suivre. Et au prix d’une plongée dans le souvenir d’enfance d’une omelette qui réchauffe les cœurs, le récit prend une nouvelle direction tout aussi prometteuse. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’énigmatique Sylvette, qui gravite autour du protagoniste depuis le début, sans que l’on sache trop pourquoi. Mais pour cela, il faudra attendre la suite !
FOOD WARS – L’ÉTOILE (SHOKUGEKI NO SOMA – L’ÉTOILE) volume 2 de Michiko ITO et Taiki AKITOKI (2015)
Gastronomie / Tranche-de-vie, Japon, Delcourt-Tonkam – Shonen, novembre 2016, 192 pages, livre broché 6.99 euros