FINAL FANTASY TYPE-0 « LE GUERRIER A L’EPEE DE GLACE » volume 1 de Takatoshi SHIOZAWA et SQUARE ENIX, Éditions Ki-oon Shônen

Dans sa classe 3 de de l’académie de magie du Peristylium Vermillon, le doué Kurasame a l’impression d’être le seul à prendre les cours au sérieux, à avoir de l’ambition. Tous les autres ne pensant qu’à s’amuser, il ne voit pas l’intérêt de les fréquenter, avec en prime leur taquinerie constante. Son ami Kazusa, génie un peu à l’écart des autres, lui fait comprendre qu’en tant qu’adolescents, ils essayent juste de profiter de la vie, de rendre plus agréable leurs journées et de l’intégrer lui. Comprenant qu’il est en fait le seul à ne pas évoluer, Kurasame accepte de participer à un test de courage dans une grotte avec sa classe. Cependant un imprévu terrible va se produire…

Première adaptation manga de la célèbre série de jeux vidéo Final Fantasy, préquel de Type 0, ce titre est dans le plus pur style héroic-fantasy avec une pointe de modernité. Monstres, magies, cristaux, l’essence de la série est bien présente, là où les univers des différents épisodes sont quasiment tous indépendants. Le style shônen est lui aussi bien respecté, avec un héros fort mis en avant, mais vite rejoint par une équipe suite à des évènements tragiques et confrontés à une situation qui les dépassent. Pour ce qui est de l’intrigue, le peu que l’on sait nous laisse deviner une géopolitique compliquée avec des tensions perceptibles. Si l’ambiance est calme voir joyeuse au départ, un incident fait basculer notre groupe de héros dans la réalité bien dure des combats. C’est alors que le principe d’oubli lié aux cristaux, particularité de cet épisode, qui pouvait paraitre salvateur, devient en fait fort cruel pour les survivants. Les décors sont souvent assez vide mais les personnages eux sont bien détaillés et expressifs ; avec leurs caractères loin d’être parfaits, nous prenons plaisirs à les suivre dans leurs tourments et face aux choix cruels qu’ils doivent faire. Les futurs « champions de Rubrum », s’ils n’échappent pas aux stéréotypes classiques, restent sympathiques et nous promettent des aventures dangereuses et excitantes. Avec en plus la licence Final Fantasy, produit directement par l’éditeur de ces jeux phares, nous pouvons nous attendre à une certaine qualité. Un manga à suivre pour les amateurs d’héroic-fantasy et d’action.

Fabrice Docher

FINAL FANTASY TYPE-0 « LE GUERRIER A L’EPEE DE GLACE » (FINAL FANTASY TYPE-0 GAIDEN HYOKEN NO SHINIGAMI) volume 1 de Takatoshi SHIOZAWA et SQUARE ENIX (2012)

Aventures / action / fantastique, Japon, Editions Ki-oon Shônen, juin 2015, 172 pages, livre broché, 7.65 euros