FARAWAY PALADIN Volume 2 de Mutsumi OKUBASHI et Kanata YANAGINO

  Will se prépare pour son passage à l’âge adulte. Entre anecdotes, préparation physique et choix d’un dieu pour son serment, le temps passe très vite. Et le voici enfin face à Blood, déterminé à gagner. Cependant malgré une tactique audacieuse, il n’arrive pas à battre le redoutable guerrier squelette. Celui-ci lui offre néanmoins sa meilleure épée comme cadeau de départ. Puis avec Marie, il raconte à Will leur vie ainsi que les raisons pour lesquelles ils sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui avec Gas. Ils lui expliquent également pourquoi il est arrivé là. Ils lui expriment leur attachement à son égard et leur volonté de l’élever. Mais Will ne peut pas se douter des terribles conséquences que vont entrainer leur choix…

  Heureusement que le passage a l’âge adulte ne se passe pas comme cela chez nous. Il y a d’abord l’attitude ambigüe de Gas dans le souterrain de la ville (1er tome) ; puis le combat contre Blood, très violent. Comme le dira Marie ensuite, il s’agissait de former Will à la dure, pour qu’il puisse s’en sortir seul. Et à l’arrivée du Dieu de l’Immortalité, nous comprenons pourquoi. Dès son 1er « vrai » combat, il doit affronter quelqu’un pouvant être considéré comme un boss de fin de jeu. Sacrée entrée en matière !

  En dehors des combats, nous avons également beaucoup d’explications : l’histoire de Blood, Marie et Gas, la raison de leur transformation, le pourquoi de leur présence en ces lieux ainsi que celle de l’arrivée de William ici… Nous découvrons également les conséquences malheureuses de l’attachement des 3 morts vivants au jeune homme. Celui-ci sera alors dévasté, car tout ce qui se passe maintenant serait sa faute. Il commence à désespérer, arguant qu’il n’a pas changé depuis son ancienne vie, avant sa réincarnation, qu’il raconte alors à ses parents. Mais Marie le sermonne, lui interdisant de se dénigrer. Le passé de chacun étant révélé, tout est mis à plat et devient clair. Déterminé, William prendra alors une grande décision.

  Le 2nd tome pourrait faire basculer ce titre dans un registre plus banal. Un jeune orphelin, entrainé par d’anciens héros, se bat contre l’ennemi de l’humanité. Vu comme cela, l’histoire est très classique mais ce sont le contexte et les personnages qui changent tout. Plus nous en apprenons sur les parents de Will, plus ils deviennent attachants. Le jeune homme lui-même n’est pas exempte de défaut et ses questionnements par rapport à son ancienne vie le rendent très sensible. Ce mélange d’action et de réflexion, de détermination et de désespoir, de fantastique et de tranche de vie, est très bien dosé. Ajoutez à cela des rebondissements, des révélations fracassantes et vous obtenez un titre à suivre. Avec le suspens que procure la fin du tome, l’attente du prochain volume est insoutenable. 

Fabrice Docher

FARAWAY PALADIN Volume 2 de Mutsumi OKUBASHI et Kanata YANAGINO (2018)

Fantasy / isekai / comédie, Japon, Komikku éditions, juillet 2020, 194 pages, 7.99 euros