Expo photo Calcutta, aussi…

La Galerie Librairie IMPRESSIONS et “Les Comptoirs de l’Inde” vous invitent à l’exposition de photographies et textes de Gérard Clot.

“La violence qui s’empare de moi et me laisse étourdi de bruits et de silences, de beautés et de putréfactions, comme hagard d’être comblé, le cœur au bord des lèvres, depuis plus de vingt-cinq ans. Mes Indes : accablement et submersions continuels – cette violence qui vous fait violence, car elle est douleur et douceurs extrêmes, n’hésitant pas à se perdre, à mourir en exquis écoeurements. Chaque jour, l’Inde m’achève, et en s’achevant en moi elle se parachève au-delà de toutes ses violences.

La photo en figeant le silence vous impose un sommeil de l’Inde que l’écriture se doit de prendre en relais, pour mieux entendre ses cris. Cette absence de l’Inde se laisse découvrir à même l’instantané des gestes suspendus. Calcutta, aussi…. Tout est dans le « aussi ». Calcutta entre le sourire de la mère à l’enfant, Calcutta des effigies, des idoles, des abandonnées des ghâts, qui se décomposent en un retour vers elles-mêmes. Calcutta des sculptures indiennes, qui dit l’Un et le Multiple.

Gérard Clot : ancien professeur d’anglais. Photographe – voyageur – écrivain – sillonne l’Inde, étudie, photographie le sous-continent depuis fort longtemps. Un livre achevé attend une publication, l’espère ardemment. Un autre en étroite collaboration avec la photographe Ruth Van der Molen verra le jour en 2006 chez Maisonneuve et Larose.

Ouvert mercredi de 18 heures à 21 heures et samedi de 14 heures à 20 heures

————————————
D’autres rendez-vous à noter pendant la durée de l’exposition :

– Samedi 22 avril à 16 heures : Conférence “Les Comptoirs de l’Inde hier et aujourd’hui” par Douglas Gressieux et signature d’ouvrages sur les Comptoirs.

– Vendredi 28 avril à 20 heures : Lecture de textes sur l’Inde par Simon (auteur de “Au corps de l’Inde”) et Gérard Clot.

– Dimanche 7 mai à 16 heures : Danse “Odissi” par la danseuse Barbara Curda.

– Samedi 13 mai à 17 heures : Débats et échanges sur l’Inde avec Gérard Clot.

Date : du 13 avril au 13 mai 2006

Lieu : Galerie Librairie Impressions, 98 rue Quincampoix, 75003 Paris