Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Jazz à Vienne du 28 juin au 13 juillet 2023

19 juin-0h00

Pour sa 42ème édition, le festival de Jazz à Vienne promet de belles rencontres et surprises. C’est la bédétiste Pénélope Bagieu qui a concocté l’affiche de l’événement et c’est déjà une très bonne entrée en matière. La programmation, en effet, est plus féminine qu’à l’ordinaire. Le festival a toujours l’ambition de mieux faire découvrir toute la richesse du jazz et de ses musiques cousines. Il cherche aussi à élargir son public. C’est ainsi que le nombre de scènes et de propositions musicales ne cesse de s’agrandir, de jour comme de nuit !

Parmi toute cette richesse, donnons un coup de projecteur sur la fameuse All Night Jazz du jeudi 13 juillet. Elle accueillera, entre autres, le groupe japonais Ajate. C’est en 2008, au retour d’un voyage en Afrique de l’Ouest, que Junichiro «John » Imaeda, persuadé d’avoir découvert un lien de parenté entre la musique populaire pour tambours de son Japon natal et les transes percussives de l’afrobeat, eut l’idée de poser les bases d’une improbable fusion entre ces deux traditions. Ainsi naquit le groupe Ajate, ensemble de dix musiciens pour laquelle Imaeda entreprit ni plus ni moins d’inventer un nouvel instrumentarium dédié à son projet à base de luths hybrides et de balafons mutants made in Japan. Le résultat est une sorte d’afro-funk déterritorialisé proprement hallucinatoire, développant sa musique de transe, à la fois populaire et expérimentale. É découvrir absolument !

Le reste de la programmation vaut le détour aussi bien dans l’écrin qu’est le théâtre antique que dans les différents lieux de la ville jusqu’au musée gallo-romain de Saint Romain en Gal , ! Ainsi, mardi 4 juillet on pourra se régaler d’une soirée soul et découvrir les talentueux Faada Freddy puis Selah Sue ou le jeudi 6 d’une soirée plus classique avec le Gospel Philarmonic Experience.

Il y en a pour tous les goûts,  à toutes les heures et pour toutes les bourses puisque beaucoup de concerts sont même gratuits. Demandez le programme sur jazzavienne.com

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Détails

Date :
19 juin
Heure :
0h00