Chargement Évènements

« Tous les Évènements

EXPOSITION GIACOMETTI SUGIMOTO JUSQU’AU 23 JUIN À L’INSTITUT GIACOMETTI DE PARIS.

avril 5 - juin 23

La nouvelle exposition de la fondation Giacometti est ainsi présentée : « En 2013, le MoMA de New York invite Hiroshi Sugimoto à photographier les chefs- d’œuvre du Jardin de sculpture du musée. Cette commande suscite la naissance de la série Past Presence.

Photographiant la Grande Femme d’Alberto Giacometti, en plein jour puis au crépuscule, Sugimoto rattache cette dualité du fantastique qui nourrit les pièces du théâtre nô, forme traditionnelle de la scène japonaise, où se rencontrent morts et vivants.

Organisée autour de la reconstitution d’une scène de nô, l’exposition présentée à l’Institut Giacometti met en évidence la proximité des recherches des deux artistes, où dialoguent apparitions et réalité.

Cette exposition qui fait référence au théâtre est animée par une sélection de sculptures parmi les plus emblématiques d’Alberto Giacometti, de photographies et de films de Hiroshi Sugimoto ainsi que de masques nô anciens de la collection de l’artiste.  »

Il faut courir la voir dans son écrin absolument original. La proximité des 2 artistes est bien mise en relief et plonge le spectateur dans l’univers absolument ritualisé du Nô.

Le catalogue (1) bilingue de l’exposition permet aussi de prolonger l’expérience en gardant une belle trace des œuvres contemplées et en approfondissant le rapport de l’artiste à la culture japonaise.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Giacometti Sugimoto, en scène, staged, format : 16,50 x 23 x 2 cm, 114 pages, 24€. Éditions Fage, Lyon et Fondation Giacometti, Paris.

INSTITUT GIACOMETTI 
5 Rue Victor Schoelcher
75014 Paris

Détails

Début :
avril 5
Fin :
juin 23
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , , , , ,

Lieu

INSTITUT GIACOMETTI
5 Rue Victor Schoelcher
75014 Paris, France
+ Google Map