La Baleine de Glaise est la cible d’une attaque de l’Empire. Tandis que les habitants restés sur le vaisseau repoussent tant bien que mal leurs assaillants, une petite escouade menée par Ohni s’est infiltrée à bord de Skylos, le vaisseau ennemi. Son but est de détruire le « noûs » de ce vaisseau afin de l’arrêter et de le couler. Mais alors que le petit groupe parvient à accéder à la dernière salle sans trop d’encombres, ils sont accueillis par une embuscade mortelle…
La grande bataille entamée dans le troisième volume se poursuit, avec toujours une même tension dramatique qui habite les pages dessinées par Abi Umeda. Le récit décide de laisser un temps les héros en péril pour revenir sur l’assaut de Phaleina, où Leodari, un soldat ennemi, commet de terribles ravages. Il faudra l’intervention du mystérieux Caporal pour entraver la folie du jeune homme assoiffé de chaos. La mangaka développe alors sa psychologie, tandis que Suoh cherche à lui faire entendre raison. Ainsi, le combat prend une tournure profondément tragique, et au travers de ce soldat zélé transparaît toute l’absurdité du conflit en cours. Marqués comme non marqués appréhendent l’horreur de la guerre et doivent apprendre à réagir pour leur survie, à n’importe quel prix.
Retour du côté d’Ohni et de Chakuro, où la situation est encore plus périlleuse. Si tout s’est plus ou moins bien passé jusqu’ici, c’était une manœuvre pour cristalliser la tension dans une situation beaucoup plus critique, où les sacrifices seront inévitables. Au-delà de l’émotion, l’intrigue révèle l’apparition du Daimonas, mentionné à plusieurs reprises, venant résoudre la situation malgré de lourdes pertes. Alors, la narration s’emballe dans une nouvelle séquence cataclysmique, mais tout de même propice à de nouveaux éléments développant l’univers de la série.
Ainsi s’achève l’histoire de la bataille contre Skylos : dans le sang et dans les larmes. Vient alors l’heure de dire adieux aux victimes de ce stupide conflit, alliés comme ennemis, tandis que cet événement laissera de lourdes séquelles psychologiques aux survivants. Pour autant, la Baleine de Glaise continue d’aller de l’avant. Peu à peu s’effacent les pleurs et reviennent les rires. Mais déjà, à l’horizon, surgit un nouveau navire…
Alain Broutta
LES ENFANTS DE LA BALEINE (Kujira no Kora wa Sajou ni Utau) volume 4 de Abi UMEDA (2013)
Aventure/Fantastique, Japon, Glénat – Seinen, septembre 2016, 192 pages, livre broché 6,90 euros