Dans un monde rappelant le Far West, le dénommé Crump est lancé dans une quête violente avec de multiples complices. Mais un mystérieux groupe passe derrière lui pour éliminer ses hommes et récupérer les mêmes informations que lui. Que cherche ces tueurs solitaires regroupés, sous le nom de D.Seekers, en poursuivant le « shérif » Crump, lui-même tentant de réaliser un grand casse ?
Avec toutes les informations qu’ils ont récupérées, les Dragon Seekers se dirigent vers un lieu secret pour trouver des réponses. Ayant chacun leur motivation, Rock, Clay, Rubber et Sand (tous les prénoms des personnages sont une matière en anglais) vont découvrir un laboratoire caché où étaient développées des armes pour tuer les dragons. Mais ils vont aussi apprendre autre chose qui va bouleverser leur image sur cette créature qui restait pour le moment un mythe…
Après les pirates, Hideyuki Yonehara s’attaque à une autre époque : le western. Il s’en réapproprie les codes pour les arranger à sa manière, comme pour Full Ahead !! Coco. La technologie est ainsi plus présente, plus développée et un empire représente l’ordre. Sinon l’ambiance reste violente, cruelle, la mort pouvant survenir à tout moment. Comme toujours, les plus forts écrasent les plus faibles et l’avidité reste le moteur de tous les maux. Au-dessus de cela, il y a les Dragon Seekers. S’ils occupent des bandits qu’ils croisent sur leur route et réparent les injustices dont ils sont témoins, leur objectif principal est de trouver un dragon. Chacun a ses raisons de rencontrer cet animal mythique mais ce qu’ils vont découvrir sur lui va modifier leurs intentions. Chaque membre de l’équipe est assez farfelu, et possède une capacité hors norme (force, vitesse, précision) mis à part Sand qui est juste présentée comme le « cerveau » de la bande. Ils croiseront aussi d’autres personnes loufoques, mais ils sont bien des exceptions dans ce monde où cynisme, arrogance, corruption et violence dominent. Si l’ambiance, l’action et l’humour caractéristiques d’Hideyuki Yonehara sont bien présents, de même que sa qualité de réalisation, je trouve qu’il manque un je-ne-sais-quoi au niveau de l’histoire. Malgré la réalité de la menace qu’ils découvrent, je n’en ressens pas vraiment les enjeux : leur prise de conscience est récente mais aucun indice n’indique pour le moment le retour prochain des dragons. Le fond de l’histoire reste néanmoins un plaidoyer contre l’industrialisation à outrance, pour le respect de la nature et des minorités. Mais connaissant le mangaka, nous ne sommes sûrement pas à l’abri de multiples retournements de situation.
Fabrice Docher
DRAGON SEEKERS volumes 1 et 2 d’Hideyuki YONEHARA (2015)
Aventures / action / western / fantastique, Japon, Komikku éditions, février 2017, 190 pages chacun, livres brochés 7.90 euros