Le dessin du mois sélectionné par l’équipe d’Asiexpo.
La Chine a annoncé le 24 janvier dernier la destitution du plus haut responsable militaire chinois de l’Armée Populaire de Libération, le général Zhang Youxia, celui-ci faisant l’objet d’une enquête pour « infractions disciplinaires et juridiques graves ».
Des sept membres que comptait encore récemment la Commission Militaire Centrale, il ne reste plus que Xi Jinping lui-même en tant que président et Zhang Shengmin, chargé de la discipline, qui avait été nommé en octobre dernier. Les différents généraux destitués l’ont été pour des « crimes » allant de corruption à intelligence avec une nation étrangère.
Suite à cette purge en profondeur, Xi Jiping reste quasiment seul pour conduire les affaires militaires du pays, indiquant une volonté de celui-ci de renforcer son emprise sur l’armée dans l’optique d’une invasion de Taiwan et d’une possible réaction militaire des États-Unis.
Mais tant de limogeages d’officiers expérimentés affaibli l’Armée Populaire de Libération et compromet une conquête à court terme de Taiwan.
Dessin proposé par Pierrick.

