Dessin du mois 2025-06 – Japon : amende de TEPCO annulée

Le dessin du mois sélectionné par l’équipe d’Asiexpo.

Le vendredi 6 juin 2025, la cour d’appel de Tokyo a annulé l’amende de 12 000 milliards de yens (84 milliards d’euros) infligée à quatre anciens dirigeants de TEPCO, l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima gravement endommagée suite au tsunami ayant frappé la côte pacifique du Tōhoku le 11 mars 2011. Dans sa décision, la cour d’appel a estimé que tremblement de terre à l’origine du tsunami n’était pas un évènement que les accusés pouvaient prévoir.
L’amende infligée aux dirigeants de TEPCO était destinée à couvrir les coûts de l’opérateur pour le démantèlement des quatre réacteurs du site, l’indemnisation des résidents affectés et le processus de décontamination des sols. Suite à la perte de contrôle des réacteurs de Fukushima, la contamination radioactive relâchée dans l’environnement a entrainé le déplacement de 162 000 personnes et causé plusieurs milliers de décès prématurés, principalement en raison des défaillances des structures médicales et des conditions de vie difficiles liées à l’évacuation.
De leur côté, les plaignants estiment que les responsabilité doivent être prises concernant l’accident nucléaire de Fukushima, et réclament une amende encore plus élevée de 22 000 milliards de yens (147 milliards d’euros).

Dessin proposé par Pierrick.

Évènements à venir