Tiré d’un livre d’images à succès, le film d’animation De l’autre côté du ciel est le premier long métrage de Yusuke Hirota en tant que réalisateur. Il s’occupait jusqu’alors des effets visuels dans divers studios japonais de renom.
Il met en scène le jeune Lubicchi, orphelin de père, petit ramoneur d’une dizaine d’années. Il habite une cité industrielle d’où on ne voit plus le ciel, tellement les cheminées d’usines enfument. Durant la soirée d’Halloween, il fait la connaissance de Poupelle. Un personnage hybride constitué d’une multitude de déchets. Tout le monde le trouve répugnant, mais pour Lubicchi qui se sent bien seul, il deviendra un véritable ami.
Le jeune garçon lui raconte l’histoire de son père, disparu mystérieusement en mer. Il lui racontait souvent qu’au delà de la pollution, le ciel est étoilé. Mais personne ne le croyait. Son fils cherche la vérité et Poupelle l’y aide.
Le film plaît aussi bien aux adultes qu’aux enfants. D’abord par son esthétique captivante. Le rendu de la ville est parfaitement étouffant, oppressant. Tout contribue à y enserrer les habitants. Les verticales des cheminées sont comme des barreaux de prison. De même les jeux d’ombre. Les lumières sont systématiquement artificielles sous un ciel de plomb, de grisaille. Le style steampunk, mélange de rétro victorien et de modernité industrielle est du meilleur effet notamment dans le groupe des ramoneurs…
Les personnages, ensuite avec la naïveté de Lubicci qui devient une force malgré l’adversité. L’incroyable inventivité graphique du personnage même de Poupelle. L’animation débridée de leurs déplacements. Notamment lors de l’expédition vers la décharge.
Les thèmes enfin sont d’une actualité brûlante avec le regard que l’on porte sur les déchets, le recyclage. Mais surtout l’idée qu’il faut aller au bout de ses rêves, y croire envers et contre tous. Et puis l’amitié qui aide aussi à dépasser les difficultés et à unir ses forces pour concrétiser l’utopie. C’est aussi une fable sur le pouvoir, pour qui l’ignorance du peuple permet de mieux l’assujettir.
Une œuvre décidément foisonnante d’émotions, de couleurs et de féerie ! À voir absolument et en famille !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
De l’autre côté du ciel de Yusuke Hirota, DVD et Blu-ray, 20€, Arte Editions.