ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Copyright Van Gogh de Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu

Chroniques tous | ciné

Copyright Van Gogh des réalisateurs chinois Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu est un documentaire des plus déstabilisants. Nous suivons la vie quotidienne d’un atelier de peinture, celui du protagoniste principal, Xiaoyong Zhao. Mais attention, pas n’importe lequel. La ville de Dafen, située dans la province de Shenzhen, est le centre mondial de la copie d’œuvres d’art occidentales. Le film, avec discrétion et habileté nous fait partager le quotidien des tâcherons qui plagient des centaines d’exemplaires d’une même peinture. Chacun est spécialisé dans une partie à réaliser, fond, campagne, portrait, etc… Les toiles sont achetées 8 euros en Chine pour un petit format et sont revendues 40 à Amsterdam.

Xiaoyong Zhao n’en revient pas lorsqu’il rend visite à son acheteur néerlandais. Ce qui le conduit directement à déprimer. Il avoue lui-même que ses copistes gagnent moins qu’un ouvrier dans une usine. Si on peut compatir à la désillusion de Xiaoyong Zhao, nous autres spectateurs occidentaux sommes prêts à défaillir devant la laideur de ce qui se revendique comme des tableaux de Van Gogh et autres grands maîtres. Xiaoyong Zhao ne finit-il pas par se prendre lui-même pour le martyre de la peinture dans la deuxième partie du film ?

On est très vite atterré devant la duplication aussi grossière de chefs-d’œuvre. Pourquoi les Chinois choisissent-ils de saccager le patrimoine occidental ? Par vengeance ? Par cupidité ? Chez-eux, ils ne manquent pas de toiles à reproduire. D’autant que la copie a toujours été admise dans l’Empire du Milieu. C’était une manière de se former, tout comme chez-nous, mais aussi de se montrer l’égal des plus grands tels Shitao ou Fan Kuân. Cela on peut le concevoir. Bien qu’en Occident, ce comportement relève uniquement de l’artisanat.

Là où le film devient fallacieux, c’est lorsqu’il veut nous fait croire que la copie d’œuvres (autres que chinoises) concourt à une démarche artistique. Alors qu’on a affaire qu’à des faux, avoués comme tels, soit, mais des faux, tout de même. On conseillerait volontiers aux Yu, père et fille, de réaliser des documentaires sur leur patrimoine. Il n’en manque pas à découvrir, suite à la période obscurantiste des années soixante qui nia si farouchement la valeur incontestable de la culture chinoise.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

← Taïwan face à la Chine de Valérie Niquet paraît chez Tallandier. Sur les chemins de l’Issan, chroniques thaïlandaises douces-amères de Frédéric Kelder paraît chez Gope éditions. →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}