ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Coffret Mother India + La Famille Indienne de Mehboob Khan + Karan Johar

Chroniques tous | défaut | dvd

Deux opus du cinéma indien réunis dans un coffret très soigné présenté par les Editions Carlotta! L’emblématique «Mother India» réalisé en 1957 et le représentant de la nouvelle génération du cinéma indien «La famille indienne» en 2004.

Deux films parmi une quantité considérable de créations (plus de 800 par an alors que la France produit en moyenne 200) de ce cinéma que l’on connaît encore très mal ici. Si celui qui regarde ces deux films n’a encore jamais connu d’expériences bollywoodiennes, il est à parier que la vision du coffret marquera le début d’une profonde affinité voire d’une passion entre lui et le cinéma indien. D’une part parce que ce sont deux films d’une extraordinaire qualité et d’autre part parce que le coffret regorge d’informations : plus de quatre heures de bonus pour mieux comprendre ce que l’on appelle le phénomène Bollywood (un documentaire de 52’) et pour retrouver la magie des voix perçantes et des chorégraphies colorées. Qui ne fredonne pas avec un large sourire les airs de ces chansons qui parlent d’amour, de détresse, de souffrance et de passion ?
Plus qu’un film émanant d’une génération portée par les idéaux socialiste et indépendantiste (le film de Mehboob Khan sort dix ans après la proclamation de l’indépendance de l’Inde), «Mother India» est le film étendard de l’Inde et de son peuple. Comment est-il possible de produire un film qui soit infiniment plus qu’une création artistique teintée de politique ? Jusqu’à présent, seuls les Indiens sont parvenus à allier les ingrédients qui composent cette œuvre inédite adulée par un pays entier. Elle raconte le combat de Radha (interprétée par la célèbre et belle Nargis) pour sa dignité et celle de ses enfants contre le vil usurier Sukhilala qui s’approprie les fruits de leur récolte sans état d’âme.
«La famille indienne» traite d’amour filial et de ses déchirures, servi par un casting prestigieux (six acteurs et actrices parmi les plus grands du pays). Le film dure trois heures et demi mais, à moins d’être très fatigué, inutile de le regarder en plusieurs fois : les chorégraphies et le format «feuilletonnesque» allègent incroyablement le tout.
Dans ces films, contrairement à ce qu’il se dit souvent au sujet du cinéma indien, on ne décèle pas en premier lieu de la mièvrerie ou du «kitsch» car l’ensemble est enveloppé dans la véracité des sentiments et des émotions. Après ces visions marathon et les bonus regroupant interviews, clips, documentaire, bandes annonces d’époque et ressorties, making-of et même karaoké, le voile est levé et le voyage sur les terres du cinéma indien peut aller encore plus loin.

Éditeur : Carlotta Films

Pays : Inde

Gaëlle Thomas

← Katsu de Mitsuru Adachi Ikebukuro West Gate Park de Ishida Ira →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Mai 13
mai 13-9h30 - mai 14-19h00

Festival JAPAN TOUCH HARU et GEEK TOUCH les 13 et 14 mai à Eurexpo

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}