Coffret Mizoguchi Vol. 1 de Kenji Mizoguchi

Chroniques tous | défaut | dvd

Pour nous et à ma plus grande joie, l’occasion de revoir ou découvrir les films du cinéaste des cinéastes, celui des femmes et de l’Homme. Dans un premier coffret :

Les Amants Crucifiés (1954), adaptation enrichie d’un fait divers dans lequel Mohei grand imprimeur voile respectueusement son amour pour la femme de son maître mais suite à une succession de quiproquos, finit par le dévoiler risquant l’adultère tant prohibé. Mizoguchi filme l’extériorisation des sentiments dans le grand cri d’amour d’un couple fuyant un féodalisme sans cœur, une passion qui ne peut se revendiquer que dans la crucifixion.

L’Impératrice Yang Kwei Fei (1955), son premier film en couleur, esthétiquement rigoureux et sans surenchère, séduit au premier regard. Dans la Chine du VIIIe siècle (dynastie Tang) l’empereur Hsuan Tsung nostalgique et inconsolable de son épouse, refuse les plus belles geishas proposées hormis Kwei Fei, une servante déguisée. Profondément idéaliste et délicatement érotique, les aspirations individuelles porteront, ici, le sceau de la tragédie.

Le Héro Sacrilège (1955), second film en couleur chatoyante d’un XIIe siècle japonais déchiré entre la cour impériale et un moine empereur. Kiomori, fils du chef des samouraïs au service de la cour, exhume le secret de sa naissance tandis qu’une guerre se prépare. Oeuvre contestataire et radicale, la quête existentielle de Kiomori balayera toutes corruptions autoritaristes.

L’Intendant Sansho (1954), issu d’un sekkô-bushi “récit populaire illustrant un précepte moral” conte la séparation cruelle d’une mère de ses enfants emportés par des marchands d’esclaves et exploités par le tortionnaire Sansho. Film politique à la narration atypique, une lutte résistante, non sans souffrances, pour la liberté.

Fleur sur le cerisier, les 9 chefs d’œuvre (2 coffrets) sont accompagnés d’une présentation de Noël Simsolo sur chaque dvd et de suppléments honorables sur le 5ème de ce coffret, dans lequel réalisateurs et critiques sont animés par une même passion révélant tour à tour les thèmes récurrents, artifices du maître, affiches des films, galerie de photos et dessins de Hiroshi Mizutani.

Réalisateur poétique aux oeuvres méloréalistes, Mizo-san a toujours milité avec justesse et intelligence contre les injustices sociales, prenant avec compassion le parti des opprimés ; ainsi donc légitimement gratifié de deux coffrets dvd pour ses dernières œuvres (toutes scénarisées par Yoshikata Yoda).

Les Amants Crucifiés, L’Impératrice Yang Kwei Fei, Le Héro Sacrilège, L’Intendant Sansho et Suppléments

Éditeur : Opening

Pays : Japon

Évènements à venir