COFFRET MICHAEL HUI / 4 COMEDIES de Michael Hui

Chroniques tous | défaut | dvd

Très méconnu en France, et sous-estimé par une grande partie des amateurs de cinéma de Hong Kong, Michael Hui (Hui Koon Man sous son nom cantonais) est pourtant une légende du cinéma de l’ancienne colonie.
Jeune, Michael Hui aspirait à devenir politicien. Mais son avenir sera tout autre. Son diplôme de sociologie de l’Université chinoise de Hong Kong en poche, il occupe plusieurs jobs de professeur avant de faire ses débuts à la télévision comme présentateur d’un jeu télévisé. En 1972, le show télé Hui’s Brothers Show dans lequel il partage la vedette avec son frère Sam fait de lui une star de premier ordre à Hong Kong. La Shaw Brothers le repère et lui propose un contrat pour le cinéma. Il réalise donc son premier film en 1974 tout en étant scénariste et acteur principal. Le succès public et donc financier fût flamboyant et la Shaw Brothers ne pouvait que poursuivre l’aventure avec “Mister Boo”.

Hui, hui, bravo et merci à Metropolitan pour ce beau travail de réédition d’un coffret avec 4 films magnifiquement restaurés dans leur « jus » et parfaitement mastérisés. C’est important au niveau du son. J’ai apprécié également le respect dans le choix chronologique des films qui apparaît à mes yeux comme le socle dans la carrière de Michael Hui. Il s’agit pour moi d’une découverte dans son ensemble, la programmation en France et plus spécialement en France étant quasi nulle en près de 40 ans hormis certains festivals spécialisés. Et la découverte n’est pas qu’agréable mais surprenante dans sa modernité pour des films réalisés entre 1975 et 1981.

Allez, c’est parti pour la description « boonesque » du coffret et ses 4 “locataires”.

Games gamblers play (1974) traite d’une histoire d’escroquerie où un joueur professionnel et un prisonnier obsédé par le jeu s’associent bon gré mal gré et se faufilent dans l’univers des jeux, des paris et des magouilles pour essayer de faire fortune.
Nous sommes en 1974 et le célèbre producteur Raymond Chow donne sa chance à Michael Hui, lui confiant également la réalisation de sa première comédie sous la bannière de la Golden Harvest.
Pour son galop d’essai, Michael Hui ne s’en tire pas trop mal. S’il ne s’agit pas d’un mauvais film, loin s’en faut, Game Gamblers Play reste néanmoins en dessous des comédies à venir. Hui tente de trouver le bon équilibre entre humour et narration mais le tout pêche quelque peu par un rythme qui manque de souffle.
La trame du film s’appuie sur la fracture sociale s’installant entre riches et pauvres, et campe un portrait acerbe d’une population en proie au démon du jeu. Un aspect qui pourra déboussoler le spectateur occidental peu familier avec les règles du « mahjong » mais qui ne pose aucun souci de compréhension.
Games Gamblers est un scénario écrit par Michael Hui. Dans ce film, il tient la vedette à l’écran avec ses deux frères Sam Hui et Ricky Hui. Le film fût un immense succès à Hong Kong et rapporta près de 6 millions de dollars deux fois plus que le Bruce Lee sorti l’année précédente « Operation dragon. »

The private eyes / Mr Boo détective privé (1976) s’intéresse au monde mystérieux des détectives privés, des enquêtes et des filatures à travers une succession de missions.
Classé comme le film « culte » du coffret, le film enchaîne constamment sur des scènes d’une drôlerie et d’une créativité qui vont marquer le travail si personnel de Michel Hui. On ne s’ennuie pas. Sur la forme, c’est même l’étonnement dans la construction des plans merveilleusement aérés et la profondeur de champ bien présente. Quand on pense que ce film restera l’un des plus grands succès commerciaux de Michael Hui et donc de la Shaw Brothers. C’est donc tout le paradoxe de ce film drôle (c’est le but premier) et formellement très intéressant. Une explication à cela ? Oui, en regardant le nom de l’assistant-réalisateur : John Woo.
Mais son nom ne sera pas crédité au générique. En 1973, John Woo avait déjà rejoint la plus importante compagnie de production la SHAW BROTHERS. Cette dernière produisant toutes les comédies signées Michael Hui. Malgré son absence au générique, John Woo a toujours ouvertement revendiqué sa collaboration avec Michael Hui.

The contract / Mr Boo fait de la télévision (1978) s’attaque à la télévision et aux programmes créés par faire grimper l’audimat en dénonçant les conditions d’employés obligés de ruser pour tenter de faire annuler leur contrat et partir chez la concurrence.
Troisième épisode de la saga « Mister Boo » Toujours sur le même principe scénaristique, mais avec moins de vivacité, le plaisir s’amenuise au bout d’un certain temps et malheureusement on reste vraiment sur sa faim. On a l’impression que le film ne décolle jamais, un peu empêtré dans une étroitesse de scénario. La TV donc la boîte dans la boîte. Cette déception peut être compensée par le fait qu’il reste encore un quatrième film dans ce coffret, et donc par anticipation, d’oublier celui-ci tout en respectant l’effort cinématographique têtu de Mister « Boo » Hui.

Securited unlimited (1981) s’intéresse à un groupe d’agents de sécurité dirigé par un chef absurde qui s’attribue tous les mérites malgré son incompétence chronique.
C’est mon préféré du coffret. Toute la panoplie burlesque chère à Michael Hui (and his brothers) est réunie en 1h30 avec une première demi-heure particulièrement hilarante. Il y a une liberté assez surprenante dans la manière d’appréhender les gags dont certains pourront paraître lourds, voir à répétition. C’est le principe même du burlesque ici traité comme chez Keaton ou les Marx Brothers, qui peut à un moment donné précis, nous laisser un peu sur la touche. Les dialogues sont assez savoureux également, souvent d’une belle vivacité et le timbre de voix des acteurs est très plaisant et indispensable» (voir la scène truculente du hennissement par Michael Hui)

A mentionner la venue de Michael Hui en 2011 lors du festival de cinéma d’Udine en Italie. A près de 70 ans, Michael Hui reçut un Prix spécial pour l’ensemble de son œuvre et la rencontre avec le public fût d’une belle et douce intensité. Un déplacement trop rare pour un cinéaste trop souvent boudé par les grands festivals européens.

Acteurs : Michael Hui, Ricky Hui, Sam Hui.

Éditeur : Metropolitan Filmexport

Pays : Hong-Kong

Évènements à venir