Coffret JACKIE CHAN : MISTER DYNAMITE + OPERATION CONDOR de Jackie CHAN

Chercheur, et accessoirement voleur, d’antiquités, Jackie a une certaine réputation dans le milieu. Il vient justement de mettre la main sur une très ancienne épée, qu’il réussit à vendre à un prix plus qu’avantageux à une jeune femme. Il ne savait pas par contre qu’il avait mis la main sur une pièce de « l’armure de Dieu », une relique aux pouvoirs extraordinaires. Une secte, désireuse de l’avoir en entier, enlève alors une amie de Jackie, pour l’échanger contre les 2 éléments qui lui manque. Poussé par son ami Alan, fiancé de la femme enlevée, il va retrouver le collectionneur à qui il avait déjà vendu une pièce de l’armure. Il découvre alors que l’acheteuse de l’épée est en fait sa fille. Mais les convaincre de l’aider ne va pas être facile.
MISTER DYNAMITE (ARMOUR OF GOD – LOND XIONG HU DI)
De et avec Jackie CHAN (1986), avec Alan TAM, Rosamund KWAN, Lola FORNER…
98mn (version originale) ou 81mn (version française), couleur

Toujours à la recherche de reliques, Jackie est recruté par les Nations Unis, par l’intermédiaire de son ami collectionneur. Il est chargé de retrouver une partie de l’or volé par les nazis lors de la 2nde Guerre Mondiale, cachée dans le désert du Sahara. Il se lance alors à la recherche d’un descendant du commandant de cette base secrète, en l’occurrence sa petite fille. Mais il n’est pas le seul à être sur les traces de ce trésor.
OPERATION CONDOR (ARMOUR OF GOD 2 – FEI YING GAI WAK)
De et avec Jackie CHAN (1991), avec Carol « Do Do » CHENG, Eva COBO, Shôko IKEDA,…
107mn (version originale) ou 98mn (version française), couleur

Alors qu’un 3ème volet des aventures du « faucon asiatique » (le surnom de Jackie Chan dans le film) est sorti fin 2012, voici les 2 premiers films réunis au format blu-ray dans un coffret. Si les versions françaises profitent un peu de la haute définition, ce n’est pas le cas des versions originales, juste dignes d’un dvd. Mais l’important n’est pas là. Le vrai plus, c’est justement la présence de ces versions originales, qui nous permet enfin de voir les 2 films en entier. Après ce sont 2 anciens titres de Jackie Chan, avec un scénario simpliste, des cascades à gogo, de l’humour et des combats débridés. Cependant, c’est justement ce que l’on cherche, un bon divertissement qui ne prend pas la tête et là on est servi. Dans les 2 films, on a des courses poursuites improbables, des adversaires inattendus, des échappées farfelues (en luge sur des boucliers ou avec une énorme sphère gonflable) et des décors surréalistes. Il ne faut pas oublier non plus les gags à gogo, avec un sacré comique de situation, des personnages caricaturaux à l’excès et les innombrables galipettes de Jackie Chan, au mieux de sa forme. Les génériques de fin nous montrent cependant que ce n’est pas toujours de tout repos, car l’acteur fut victime sur chaque film d’un bel accident lors d’une cascade. Malgré le peu d’avantage de les voir en blu-ray, c’est l’occasion d’une bonne redécouverte de ses films sympathiques et à la distribution internationale.

Acteurs : Jackie CHAN, Alan TAM, Rosamund KWAN, Carol « Do Do » CHENG, Eva COBO

Éditeur : HK Video

Pays : Hong-Kong

Fabrice Docher