ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

COFFRET DVD Kon Ichikawa de Kon Ichikawa

Chroniques tous | défaut | dvd

Des trésors. Nous avons ici affaire à des trésors du cinéma d’après guerre, réalisés par le grand Kon Ichikawa, figure de proue du cinéma japonais Nouvelle Vague. Évidemment ce n’est qu’une infime parcelle de la gigantesque filmographie de ce réalisateur des plus prolifique, qui durant sa carrière cinématographique (s’étendant sur 60 ans, de 1946 à 2006) a enchaîné pas moins de quatre-vingt-huit films. Sont donc présentés dans ce luxueux coffret trois grandes œuvres emblématiques du premier tiers de cette période : Kokoro (1955), La Harpe de Birmanie (1956) et Seul sur l’Océan Pacifique (1963). Ce dernier, le seul à avoir été filmé en couleur, s’est vu attribuer le prestigieux prix Geijutsu Sai en 1963.

En analysant ces œuvres de plus près, on peut se rendre compte que Kon Ichikawa est un conteur. Que ce soit sur un registre dramatique comme dans le splendide La Harpe de Birmanie, qu’il s’agisse de l’analyse rétrospective et tragique d’une vie mêlée de mélancolie et de sentiments contradictoires doux-amers (Kokoro) ou encore de l’incroyable et véridique aventure humaine que représente Seul sur l’Océan Pacifique, le réalisateur filme simplement la vie en débordant d’un humanisme constant, chérissant les moindres détails, où l’optimisme et le désespoir forment une nature humaine intemporelle, mettant en scène des hommes et des destins hors du commun. Il n’est qu’à voir, dans La Harpe de Birmanie, ce moment vibrant d’émotion où après avoir dégagé un chariot de poudre en chantant, les soldats japonais se retrouvent face à la troupe ennemie et entonnent à grande voix le Home Sweet Home célébrant l’armistice tandis que le Capitaine Mizushima les accompagne à la harpe… rare et bouleversant, un moment où ne restent que les hommes dans leur nature la plus nue. A noter également que malgré l’ancienneté de ces films, la partition musicale joue déjà un grand rôle, servant avec maestria les états d’âmes des différents protagonistes et magnifiant les séquences à forte teneur émotionnelle.

A la fois empreints de modernisme et de traditionalisme, engagés et d’une poésie constante dans le moindre cadrage, rythmés et avant-gardistes, les films du grand Kon Ichikawa, malheureusement décédé en 2008 après une vie entière dédiée au 7ème Art, étaient tout cela et bien plus encore. Remercions les éditions Carlotta d’étoffer leur collection de films introuvables et méconnus, rendant ainsi ces trois chefs d’œuvres accessibles au plus grand nombre. Nul doute qu’ils marqueront durablement ceux qui s’y plongeront.
Ces films devraient figurer au programme de toute bonne école de cinéma.

Éditeur : Carlotta Films

Pays : Japon

Romain Bellon

← 100% DOUBT volume 1 de Kaneyoshi IZUMI HIROSHI HIRATA - MA VOIE DE PÈRE (HIRATA HIROSHI NO OTOSAN MONOGATARI) de Hiroshi HIRATA →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}